Anatomie d'une chute : une scène intime (et cruciale) a été supprimée

Anatomie d'une chute : une scène intime (et cruciale) a été supprimée

Sandra Hüller, l'actrice principale du succès français "Anatomie d'une chute", a révélé qu'une scène de sexe avec un de ses partenaires avait été enlevée du film. Une scène qui aurait changé beaucoup de choses.

"S'il te plaît, ne la fais pas"

D'un côté, c'est un énorme soulagement que cette scène ne soit pas incluse dans le montage final du film de Justine Triet, mais de l'autre les fans du "hot french lawyer" Swann Arlaud, dont le sex appeal a explosé avec Anatomie d'une chute, vont peut-être le regretter.

L'actrice allemande Sandra Hüller vit une histoire aussi belle que celle du film. Nommée au Bafta, au César et à l'Oscar de la Meilleure actrice, elle est aussi l'actrice principale d'un autre succès critique mondial, La Zone d'intérêt.

Présente au festival International du Film de Rotterdam, elle a ainsi révélé au sujet d'Anatomie d'une chute, dans des propos rapportés par Variety, qu'il devait y avoir une scène de sexe entre son personnage et celui de Swann Arlaud. Heureusement, selon Sandra Hüller, la productrice Marie-Ange Luciani a milité pour qu'il n'y en ait pas.

Il y avait une scène de sexe explicite dans le film, on pouvait voir cette relation, et elle a dit : "S'il te plaît, ne la fais pas, c'est trop années 80", et c'est tout à fait vrai. Pourquoi il faut toujours que les gens se prouvent leur amour en couchant ? C'est tellement convenu.

Une décision bienvenue pour Sandra Hüller

Dans Anatomie d'une chute, l'avocat Vincent Renzi, incarné par Swann Arlaud, est une vieille connaissance de Sandra Voyter et un homme qui ne cache pas qu'il a été auparavant amoureux d'elle, et selon toute vraisemblance l'est toujours. Cette particularité de leur relation, qui corrompt déjà leur rapport avocat - client, est écrite et mise en scène par les auteurs du film avec une mesure idéale.

Anatomie d'une chute
Anatomie d'une chute ©Le Pacte

Comme le pense ainsi Sandra Hüller, une scène de sexe n'avait donc pas sa place et aurait, comme imagée par Marie-Ange Luciani, vraisemblablement été ringarde.

On pourrait ajouter aussi qu'une telle scène aurait eu un impact très sensible sur le déroulé de l'intrigue, au risque d'enlever au film son art de la nuance et le brio avec lequel il équilibre ce qui est montré et ce qui ne l'est pas.