Accueil > News > Cinéma > Anna Karina : “ Je ne peux pas supporter qu’on parle de Jean-Luc comme ça ”

Anna Karina : “ Je ne peux pas supporter qu’on parle de Jean-Luc comme ça ”

À l’occasion de la restauration de Vivre Ensemble, qui sortira en DVD et Blu Ray le 25 octobre, Anna Karina, réalisatrice et actrice du film, a accepté de nous rencontrer pour discuter de sa carrière, de la Nouvelle Vague, et bien sûr de Jean-Luc Godard.

© Malavida

1973. Anna Karina, grande figure de la Nouvelle Vague, décide de passer à la réalisation. Avec une équipe réduite, un budget réduit mais l’envie de livrer une belle histoire, l’actrice signe une romance aux accents 70. Prenant place dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, où nous avons rencontré Anna Karina, Vivre Ensemble fleure bon une époque révolue. Celle des cigarettes fumées à l’intérieur des cafés, des vinyles qui tournent jusqu’au petit matin et d’un Paris d’antan au charme certain.

Mais Paris n’est pas la seule ville mise à l’honneur puisque Anna Karina pose également sa caméra à New-York. Un New-York qui, à l’époque, représentait une sorte eldorado… pourtant en pleine guerre du Viêtnam. Une ville dans laquelle la jeunesse se révoltait et manifestait contre un président mal-aimé, Richard Nixon.

Vivre ensemble est une belle romance mais une romance tragique. Celle d’une âme insouciante qui va peu à peu se responsabiliser tandis que sa moitié ne cessera de sombrer. Anna Karina capture les états d’âmes de personnages à fleur de peau, jaloux, déraisonnables mais amoureux.

© Malavida

Lors de notre rencontre avec Anna Karina, l’actrice nous a livré de nombreuses confidences sur ses inspirations, la genèse de Vivre ensemble, ses souvenirs d’un film tourné avec passion il y a 44 ans. Jean-Luc Godard a été brievement évoqué tout comme l’incroyable bienveillance que lui porte Anna Karina. Cette dernière en profitera même pour nous parler du film Le Redoutable, réalisé par Michel Hazanavicius, dans lequel Louis Garrel campait le cinéaste français cette année.

Doté d’une belle restauration, Vivre ensemble est disponible en Blu-Ray et DVD depuis le 25 octobre 2017. Le film, distribué par Malavida, sortira dans les salles le 14 février prochain.

Nassim Chentouf (25 octobre 2017)

Voir aussi

Dark Phoenix : premier film post-fusion Disney/Fox ?

"X-Men : Dark Phoenix" sera-t-il le premier film X-Men à être distribué par Disney Studios ? C’est ce qui semble se profiler alors que la date de sortie du film, initialement prévue pour février 2019, a été repoussée au mois de juin 2019.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis