MENU
Accueil > News > News Cinéma > Annihilation : le réalisateur ne veut pas d’une suite
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Annihilation : le réalisateur ne veut pas d’une suite

Annihilation-le-realisateur-ne-veut-pas-d-une-suite

Bien que basé sur la trilogie romanesque « Du Rempart Sud », de l’auteur de science-fiction Jeff Vandermeer, « Annihilation », le thriller proposé par Netflix en mars dernier et porté par Natalie Portman n’aura définitivement pas de suite. Son réalisateur Alex Garland s’en est expliqué.

Tiré d’un fascinant triptyque mêlant les genres de la SF et de la fantasy, Annihilation aura marqué les esprits. Sorti en février 2018 aux États-Unis, distribué par Paramount, puis diffusé sur Netflix un mois plus tard, l’adaptation d’Alex Garland mettait en scène Natalie Portman dans la peau d’une biologiste militaire explorant une mystérieuse zone dépeuplée nommée « Area X », afin d’y découvrir la source de nombreuses disparitions.

Perturbant dans son ambiance comme dans son thème, Annihilation avait reçu un bon accueil, malgré des chiffres décevants au box-office, et fait parler de lui pour son esthétique foisonnante et son abord particulier de la méta-physique. Mais en dépit d’une belle lancée, et de deux autres volumes existants qui auraient pu constituer un sequel, le cinéaste Alex Garland n’a pas l’intention de prolonger l’aventure.

Interrogé sur le sujet par le site IndieWire, qui a classé son film comme le meilleur indé de l’année, Garland a donné une réponse claire et tranchée :

Jusqu’au bout, j’ai été clair avec tout le monde, du studio au casting, j’ai dit que je ne voyais pas le film comme faisant partie d’une franchise. Mon objectif était de faire le meilleur travail possible. Je ne l’ai pas conçu comme le départ d’une éventuelle trilogie.

Ce à quoi il ajoute :

Faire des sequels est une chose qui ne m’intéresse pas. C’est comme quand vous n’aimez pas les steaks, vous ne faites pas le choix de ne pas en manger, vous n’en mangez pas, c’est tout. Je ne fais pas de sequels, tout simplement.

Voilà qui est dit. Le réalisateur, à qui l’on doit également Ex_Machina, affectionne les projets uniques et n’est visiblement pas fait pour les sequels. Il précise néanmoins que si cette décision assumée est un choix purement artistique qui ne regarde que lui, il n’exclut pas que d’autres puissent reprendre la barre et proposer une suite.

Pour les déçus, sachez qu’Alex Garland est encore loin d’abandonner sa passion, et se consacre à sa future série, Devs. Ce nouveau projet, conçu pour la chaîne FX et dont le pilote vient d’être commandé, sera centré sur ses thèmes de prédilections : les sciences et la technologie sur fond de thriller psychologique. L’occasion pour le réalisateur de s’essayer à d’autres types de fiction, avec un scénario développé sur la durée.

Voir aussi
Star Wars 9 : Ian McDiarmid (Palpatine) se confie sur ce retour inattendu

Mais qu'est-ce qui a bien pu faire réagir Ian McDiarmid, célèbre interprète de l'Empereur Palpatine, au sujet de "Star Wars 9 : L'Ascension de Skywalker" ?

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis