Anon : Amanda Seyfried et Clive Owen dans un thriller futuriste

Dans "Anon", Amanda Seyfried et Clive Owen vivent au sein d'une société totalitaire. Découvrez la bande-annonce !

Andrew Niccol, réalisateur du cultissime Bienvenue à Gattaca, est de retour à la science-fiction avec Anon.

Un thriller futuriste dans lequel le gouvernement empêche tous les citoyens d'avoir une vie privée. Cette politique de surveillance totale permet de réduire le taux de criminalité. Un jour, un policier (Clive Owen) va faire la rencontre d'une hackeuse (Amanda Seyfried) qui va lui ouvrir les yeux sur la gravité de la situation.

Une dystopie classique

Une dystopie en bonne et due forme, rien de bien excitant dans ce high-concept. Un personnage dans le système va être influencé par un autre, hors-système. C'est la base. Cet argument de politique totalitaire donne l'impression d'être usé au possible. On voit bien entendu ce que veut dire Niccol dans cette histoire, encore dernièrement on ne cessait de parler de Facebook et de sa politique de (non) confidentialité.

Mais la SF a tellement fait de propositions dans une veine similaire que ce nouveau film nous en touche une sans faire bouger l'autre. Pour ne rien arranger, visuellement, Anon n'a absolument aucune identité - des couleurs froides, une ambiance grisâtre...

Prévu pour le 11 mai Outre-Atlantique, le film n'a pas encore de date pour la France.