Ansel Elgort : le prochain Hans Christian Andersen ?

Ansel Elgort : le prochain Hans Christian Andersen ?

Une comédie musicale basée sur le romancier Hans Christian Andersen est en cours de développement chez Fox 2000. Si le contrat n’est pas encore signé, Ansel Elgort semble tout désigné pour interpréter le rôle principal !

Si son titre demeure encore inconnu, la comédie musicale bénéficiera du talent du compositeur et parolier Stephen Schwartz. Ce dernier a participé à des films d’animation populaires des studios Disney et DreamWorks, tels que Pocahontas (1995), Le Bossu de Notre Dame (1996) Le Prince d’Égypte (1998). Ces trois œuvres lui ont permis de remporter trois Oscars, ainsi que deux nominations supplémentaires.

Le choix d’Universal Pictures s’est également porté sur lui afin d’arranger les morceaux de Wicked qu’il a d’ores et déjà écrit pour le show de Broadway. Prévues pour 2019, les aventures de la méchante sorcière de l’Ouest seront dirigées par Stephen Daldry (Billy Elliot, The Reader).

Un hommage musical pour Hans Christian Andersen

Écrit par David Magee (Neverland, Le Retour de Mary Poppins), le scénario se focalisera sur la vie du célèbre auteur. Pourtant décédé en 1875 à Copenhague, la renommée du dramaturge ne s’affaiblit pas et ses contes demeurent intemporels. Qui n’a pas entendu parler de La petite fille aux allumettes, de Poucette ou encore du Vilain Petit Canard ? L’entreprise aux grandes oreilles a aussi contribué à la popularité de La Petite Sirène et de La Reine des Neiges en les adaptant au cinéma.

Cependant, il ne s’agira pas d’un biopic mais bel et bien d’un récit fantastique. Le spectateur assistera à un jeune Andersen impuissant et pris au piège de sa propre imagination. Alors qu’il tentera vainement de s’en échapper, ses personnages mettront tout en œuvre pour le retenir et l’y emprisonner jusqu’à la fin de ses jours.

Fox 2000 espère que le long métrage sera chaudement accueilli dans le but de le décliner en franchise. Bien entendu, être en mesure de l’adapter en comédie musicale pour Broadway serait une véritable consécration.

Ansel Elgort parmi un océan de possibilités

Malgré que rien ne soit officiel ni inscrit sur le papier, l’acteur Ansel Elgort est pressenti pour prêter ses traits à Andersen. Apparu dans la saga Divergente, l’américain a retrouvé sa partenaire Shailene Woodley (Big Little Lies) dans l’adaptation de Nos étoiles contraires. Pourtant, ce n’est pas sa nomination aux Golden Globes pour son interprétation dans Baby Driver (2017) qui lui permet de tirer son épingle du jeu. En vérité, une capacité supplémentaire plaide sérieusement en sa faveur.

Effectivement, Elgort à déjà mis sa voix à contribution dans sa carrière puisqu’il a sorti son premier album, Unite, en 2014. Le second est sorti quelques mois plus tard seulement et, en janvier dernier, il a partagé un single intitulé Supernova. De plus, il a été formé à la danse puisqu’il a rejoint l’École de ballet américain l’année de ses 9 ans. Autant dire qu’Ansel Elgort paraît être le candidat idéal !

Est-ce qu’Andersen réalisera le parcours inverse de Wicked et s’imposera en référence musicale ? Le succès de The Greatest Showman, également par Fox, est en tous les cas encourageant. Aucune date de sortie n’a été communiquée, mais nous suivrons avec attention ce projet plus que prometteur !