Accueil > News > Cinéma > Ant-Man 2 : la scène post-générique devait en montrer plus sur Thanos

Ant-Man 2 : la scène post-générique devait en montrer plus sur Thanos

Ant-Man et la Guêpe de Peyton Reed est sorti dans nos salles le 18 juillet 2018. La scène post-générique nous a laissés pantois tant elle était en résonance avec la fin d’Avengers : Infinity War. Plus que cela même, elle se déroulait en même temps et nous laissait présager la suite des évènements.

Pour ceux qui n’auraient pas vu Avengers : Infinity War, la scène post-crédit de Ant-Man et la guêpe ne leur a rien évoqué. On comprend la perdition, on pressent quelque chose de plus grand, mais pour autant on est loin d’être au fait de la triste réalité servie par le réalisateur Peyton Reed. Avis à ceux qui n’auraient vu ni l’un ni l’autre des deux films donc, cet article contient des spoilers.

Le début de la fin

Au-delà de la moitié de nos supers héros favoris désintégrée sous nos yeux éplorés, le fameux claquement de doigt dévastateur de Thanos a également frappé du côté de Ant-Man. Souvenez-vous…Scott Lang aka Ant-Man (Paul Rudd) se retrouvait coincé dans l’infiniment petit du royaume quantique. Et pour cause. Notre homme était tranquillement parti en mission, sans risque à l’horizon. Le but ? Trouver un remède pour sauver Ava aka Ghost (Hannah John-Kamen) du mal qui la consumait.

Censés le ramener à la surface, ou plutôt à sa taille réelle sur la terre ferme, Hope Van Dyne aka La Guêpe (Evangeline Lilly), son père le Docteur Hank Pym (Michael Douglas) et sa mère Janet (Michelle Pfeiffer), fraîchement réintégrée à notre monde, se voyaient tous trois réduits à néant par le destin lui-même. Une chance sur deux en résumé, puisque le Titan a bel et bien choisi de réduire à l’état de poussière la moitié de l’humanité. Pas de chance pour la famille Van Dyne donc, ils ont tous été désintégrés quand Ant-Man a été épargné. Sain et sauf oui mais dans de beaux draps puisque nul autre que ces trois-là ne le savait réduit à l’état d’atome. A moins que la fille adoptive du Docteur Bill Foster (Laurence Fishburne) n’ait été épargnée ? Ghost pourrait alors secourir son sauveur. Mais tout ceci n’est que pure supposition…

Jouer sans savoir

En vue de la sortie de Ant-Man et la Guêpe en DVD, Evangeline Lilly s’est entretenue avec nos confrères de chez Screenrant au sujet de cette fameuse scène post-crédit. Selon l’actrice, la désintégration de ses parents à la scène et d’elle-même avait été filmée avant d’être retirée pour des raisons créatives. Seule demeura la poussière, soudaine et éphémère. La comédienne canadienne de 39 ans a par ailleurs précisé que la scène avait été tournée bien avant la sortie en salled d’Infinity War. Ce manque de prescience, autrement dit de connaissance de l’avenir, est la raison principale qui a fait que la scène a été coupée.

Nous avons tourné le claquement de doigts, a déclaré l’actrice. Nous avons été filmés désintégrés, ce qui a été retiré à la fin. C’était plus dramatique selon moi. Peyton Reed a finalement opté pour les cendres au vent et l’espace vide en coupant nos réactions au fait de devenir poussière. Et je dois bien avouer être heureuse qu’il l’ait fait. A ce moment-là, je n’avais pas encore vu Infinity War. Je n’avais donc aucune idée d’à quoi une désintégration pouvait ressembler, et encore moins de ce que c’était. Dès lors qu’Infinity War est sorti en salles, j’ai compris que j’avais disparu moi aussi. Avant cela, je n’avais pas la moindre idée de ce qui se passait. Je suis donc soulagée qu’ils aient coupé la scène au montage parce que je n’aurais pas été convaincante. A mon sens, j’aurais davantage fait passer une ascension au paradis plutôt qu’une fin tragique.

Suggérer sans monter

La mort de Hope, Hank et Janet n’a effectivement pas été montrée à l’écran. Comme le reste des malchanceux, tous trois se sont tout simplement évaporés. Leurs cendres ont été emportées par le vent tandis qu’Ant-Man commençait à paniquer après avoir cru à une mauvaise blague de leur part. À la vue des propos d’Evangeline Lilly, nous comprenons bien mieux le choix du réalisateur. Faire comprendre sans ne rien dévoiler réellement.

La disparition du trio familial colle en tous les cas parfaitement avec l’intrigue parallèle menée par Thanos. Chacune des réactions face à la mort fut différente : de la peur effective de Spider-Man à la colère contenue de Nick Fury. Selon Lilly, Hope Van Dyne n’a quant à elle pas seulement accepté son sort, elle l’a trouvé agréable.

 

Rendez-vous pour Avengers 4 le 24 avril prochain et Captain Marvel le 6 mars.

Voir aussi

Attraction Gardiens de la Galaxie : Disney balance des infos

Depuis le rachat de Marvel en 2010, Disney a engrangé des milliards de dollars en recettes de films et produits dérivés dédiés aux super-héros. La prochaine étape ? Décliner la licence Marvel dans les parcs Disney à travers le monde en proposant des lands entiers consacrés aux super-héros dans lesquels se tiendront des attractions vertigineuses.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis