Ant-Man et la Guêpe : ce détail très important sur la Guêpe abandonné dans le MCU

Ant-Man et la Guêpe : ce détail très important sur la Guêpe abandonné dans le MCU

Après le succès du premier volet, Marvel Studios a décidé de mettre en scène "Ant-Man et la Guêpe". L’occasion de se concentrer sur le personnage de la Guêpe, incarné par Evangeline Lilly. Mais saviez-vous que dans les comics, la Guêpe est l’une des membres fondatrices des Avengers ?

Ant-Man et la Guêpe : le personnage d’Evangeline Lilly se développe

En 2015, Peyton Reed est chargé d’introduire un tout nouvel héros dans le Marvel Cinematic Universe : l’Homme-Fourmi. Il met donc en scène Ant-Man, un film mineur de la firme mais qui reçoit des retours majoritairement positifs. Côté box-office, le film rapporte plus de 519 millions de dollars de recettes pour un budget de 130 millions. Avec ce succès, Marvel Studios se lance dans la production de deux suites, qui sortent respectivement en 2018 et en 2023.

Paul Rudd - Ant-Man ©Marvel
Paul Rudd - Ant-Man ©Marvel

Ainsi, en 2018, Peyton Reed est de retour derrière la caméra pour mettre en scène Ant-Man et la Guêpe. L’occasion pour le cinéaste de développer le personnage de Hope Van Dyne, introduit dans le premier opus. Mais cette fois, le personnage incarné par Evangeline Lilly gagne en importance puisqu’elle devient officiellement La Guêpe. Pour être plus précis, elle devient la deuxième Guêpe, puisque ce rôle était initialement détenu par sa mère Janet Van Dyne, campée par Michelle Pfeiffer.

Qui est la Guêpe ?

Créée en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, Janet Van Dyne est donc La Guêpe originelle. Elle est également l’une des membres fondatrices des Avengers avec Iron Man, Thor, Hulk et Hank Pym. Ce dernier, qui endosse le rôle de Ant-Man tombe éperdument amoureux de La Guêpe. Les deux personnages vont ensuite entretenir une relation avec des hauts et des bas, mais définitivement emblématique de l’histoire des comics Marvel.

En 1999, Tom DeFalco et Ron Frenz décident de donner à Hank Pym et Janet Van Dyne une fille. C’est ainsi que Hope Van Dyne est créée, et devient, par la suite, la nouvelle Guêpe. Mais contrairement au traitement du personnage dans le MCU, Hope Van Dyne et son frère jumeau Henry Pym Jr. se servent de la fortune de leurs parents pour faire le mal. Alors qu’ils prennent respectivement les identités de Red Queen et Big Man, ils sont à l’initiative des Revengers, une équipe de super-vilain qui cherche à remplacer les véritables Avengers.

La Guêpe a trouvé le nom des Avengers

Mais retournons aux sources. Si, dans le MCU Janet Van Dyne a un rôle secondaire, laissant sa fille être La Guêpe officielle, dans les comics, son importance est capitale. En effet, en plus d’être l’un des pionniers des Avengers, c’est elle qui a trouvé le nom iconique de l’équipe.

En effet, dans le premier numéro de la collection Avengers publié en septembre 1963, La Guêpe et Ant-Man s’associent à Thor, Hulk et Iron Man pour affronter Loki. Plus tard dans le comics, après que cette équipe de 5 super-héros ait défait le Dieu du Mensonge, les auteurs ont décidé de leur donner un nom. Le but était de concurrencer la Justice League de DC Comics et ainsi de créer une équipe de super-héros Marvel inédite. C’est donc à la fin de ce volume que la Guêpe propose un nom aujourd’hui iconique : « Il faudrait que ça soit quelque chose de haut en couleur, de théâtral, comme les Avengers, ou bien... ». Ce à quoi Hank Pym répond : « Ou bien, rien du tout ! C'est ça ! Les Avengers !! ». Et voici comment sont nés les Avengers, qui, soixante ans plus tard, n’ont pas pris une ride.