Accueil > News > Cinéma > Antoine Fuqua bientôt aux manettes d’un film Marvel ?

Antoine Fuqua bientôt aux manettes d’un film Marvel ?

Kevin Feige prospecte pour trouver les réalisateurs des futurs films Marvel. Antoine Fuqua sera-t-il l’un d’entre eux ?

Depuis le début des années 2000, Antoine Fuqua traîne dans les parages avec ses films d’action francs du collier. Amateur de délicatesse cinématographique, ce n’est pas vers son cinéma qu’il faut se tourner. Entre ses actionners (Shooter, La Chute de la Maison Blanche, Equalizer) et ses tentatives un peu émotionnelles mais toujours musclées (Les Larmes du Soleil, La Rage au Ventre), il est identifié comme un honnête faiseur de séries B. Avec à son actif un film culte, le Training Day qui a fait date dans l’histoire du polar en participant à populariser une approche plus réaliste, à l’américaine, du genre. On l’attend de nouveau incessamment sous peu sur The Equalizer 2, avec toujours Denzel Washington dans le rôle titre, prêt à en découdre au nom de la Justice.

Juste des discussions

Dans une récente interview pour Heyuguys, le réalisateur admet qu’il a un rendez-vous imminent prévu avec Kevin Feige, producteur et surtout directeur du Marvel Studios. Pour résumer, si quelqu’un veut participer aux Marvel Cinematic Universe (MCU), il doit forcément avoir son aval. Pour ne pas trop en dévoiler et ne pas faire naître des suppositions trop hâtives, Fuqua a précisé qu’il ne s’agissait que de discussions pour le moment. Mais il ne faut pas nous prendre pour des naïfs, ces discussions doivent concerner l’avenir du MCU et la possibilité de voir le réalisateur prendre les commandes d’un prochain film prévu pour la Phase 4.

La Phase 3, toujours en cours, ne va pas tarder à se terminer avec Captain Marvel et Avengers 4. La quatrième commencera avec Spider-Man : Far From Home puis le reste est encore un peu flou pour nous. Il y aura forcément des suites, comme Doctor Strange 2 ou Les Gardiens de la Galaxie 3 mais aussi des choses que l’on ne connaît pas encore.

Antoine Fuqua réellement tenté par Marvel ?

Est-ce qu’Antoine Fuqua peut se laisser tenter par cet univers ? Rien n’est moins sûr. Durant l’interview, il se permet de donner son avis sur Marvel et sur le rôle d’un réalisateur dans ce contexte :

Il faut que ce soit pour moi le bon [film], au bon moment, parce qu’il y a tellement d’effets spéciaux et je me demande : « qu’elle est la place du réalisateur là-dedans ? »

Une inquiétude légitime. Travailler sur un projet Marvel implique beaucoup de choses, parfois des compromis ou de s’inscrire dans un cahier des charges. Non pas qu’Antoine Fuqua soit un auteur avec un style sur-développé mais il a l’air assez attaché à sa façon de faire. Des réalisateurs comme Shane Black ou James Gunn ont réussi à s’immiscer dans ce milieu tout en gardant leur identité. Pourquoi pas lui ?

Avant cet entretien avec Feige, rappelons qu’Antoine Fuqua avait été approché déjà par Sony pour réaliser Morbius, autre adaptation de comics. Ce n’est finalement pas lui qui a été retenu mais Daniel Espinosa. À Marvel de lui donner envie et les moyens de faire ce qu’il veut.

Voir aussi

Attraction Gardiens de la Galaxie : Disney balance des infos

Depuis le rachat de Marvel en 2010, Disney a engrangé des milliards de dollars en recettes de films et produits dérivés dédiés aux super-héros. La prochaine étape ? Décliner la licence Marvel dans les parcs Disney à travers le monde en proposant des lands entiers consacrés aux super-héros dans lesquels se tiendront des attractions vertigineuses.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis