Apocalypse Now : Al Pacino explique pourquoi il a refusé de tourner dedans

Apocalypse Now : Al Pacino explique pourquoi il a refusé de tourner dedans

Al Pacino aurait pu tourner dans "Apocalypse Now" et ainsi enrichir sa filmographie d'un autre titre culte. Mais l'acteur a refusé de prendre part à l'expérience et il explique aujourd'hui les raisons derrière son refus. Qu'aurait été le film avec lui dans le rôle principal ?

Scarface, Heat, L'Impasse, Donnie Brasco ou encore la trilogie du Parrain, pour ne citer qu'eux. Al Pacino doit, à désormais 79 ans, être fier du chemin parcouru. Sa trace restera à jamais indélébile dans l'histoire du cinéma. Personne ne pourra lui retirer ça. Il peut remercier Francis Ford Coppola d'avoir cru en lui alors qu'il n'était personne, le jour où il lui a offert le rôle de Michael Corleone dans sa fresque criminelle. Sa carrière a décollé à partir de ce moment.

Pacino aurait pu participer à une autre oeuvre importante du réalisateur s'il avait accepté de le rejoindre sur Apocalypse Now. Hélas, il a préféré décliner l'offre. Mais comment est-ce possible de le faire quand un tel nom vous demande ? Surtout qu'il ne serait pas venu pour faire de la figuration mais pour camper le rôle principal, celui de Benjamin Willard. Le capitaine  envoyé dans l'enfer du Viêt Nam pour retrouver le colonel Kurtz. C'est finalement Martin Sheen qui a hérité du rôle, après que Harvey Keitel ait quitté l'équipe.

Al Pacino, adepte du travail à domicile

Durant une interview chez Empire pour la promotion de The Irishman, l'acteur américain est revenu sur la raison pour laquelle il n'avait pas été impliqué dans le film. Avec le recul, ses raisons peuvent paraître un brin futiles par rapport à ce qui se jouait sur le plateau :

Je n'étais juste pas prêt à le faire. J'étais à un moment de ma vie où je ne voulais pas partir si loin pour faire un film comme celui-là. Je me souviens que Coppola disait à cette période : "Pacino ne fera pas un ce film sauf si on le fait à domicile". Je lui ai répondu : "Oui, viens chez moi et on fera Apocalypse Now ici".

Tourner dans Apocalypse Now demandait en effet un certain dévouement. De nombreux documents et témoignages nous ont depuis éclairés sur la manière dont le film a été fait. Si Al Pacino ne supportait pas de travailler aussi loin de chez lui, comment aurait-il réagi devant la folie qui s'est emparée du plateau ? Cette anecdote ancre un peu plus, s'il le fallait, Apocalypse Now dans la légende.

Une version Final Cut du film vient tout juste de sortir en France. Vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous replonger dans ce chef-d'oeuvre à la puissance de frappe toujours autant démentielle.