Appaloosa : pourquoi la suite n'a jamais vu le jour ?

Appaloosa : pourquoi la suite n'a jamais vu le jour ?

Ed Harris a pendant un temps songé à donner une suite à son western "Appaloosa". Un deuxième opus qu'il a finalement abandonné, ne voulant pas faire le film sans Viggo Mortensen.

Appaloosa : deux marshals impitoyables

Huit ans après Pollock, biopic sur le maître de l'action painting, Ed Harris réalisé et porte son deuxième film, le western Appaloosa. Adaptation du roman éponyme de Robert P. Parker, le long-métrage sorti en 2008 présente deux personnages ultra charismatiques, les marshals Virgil Cole (Ed Harris) et Everett Hitch (Viggo Mortensen). Alors que le riche fermier Randall Bragg (Jeremy Irons) et ses hommes règnent sur la petite ville minière d'Appaloosa, située au Nouveau-Mexique, les deux hommes sont employés par la municipalité pour rétablir l'ordre après le meurtre du shérif.

Appaloosa
Appaloosa ©Metropolitan FilmExport

Très vite, Cole et Hitch parviennent à s'imposer et à arrêter Bragg, qui est par la suite condamné à mort. Mais lors de son transfert, le criminel parvient à s'échapper et obtient la grâce du président Chester Arthur. À son retour à Appaloosa, les tensions avec les deux marshals sont encore vives et les règlements de comptes paraissent inévitables...

Renée Zellweger, Timothy Spall et Lance Henriksen complètent la distribution de ce western classique mais solide, qui bénéficie de l'alchimie entre ses deux acteurs principaux, cette fois-ci alliés après leur affrontement sanglant dans A History of Violence.

Viggo Mortensen réticent à l'idée d'une suite

Pendant un temps, Ed Harris songe d'ailleurs à offrir une autre aventure cinématographique à Virgil Cole et Everett Hitch. Des personnages que Robert P. Parker a continuer à faire vivre dans les ouvrages ResolutionBrimstone et Blue-Eyed Devil. Des livres qui auraient pu donner de la matière au réalisateur et comédien mais ce dernier abandonne finalement le projet étant donné que son partenaire Viggo Mortensen n'est pas emballé à l'idée de faire une suite.

Appaloosa
Appaloosa ©Metropolitan FilmExport

Interrogé par IndieWire en 2011, Ed Harris déclare :

J'avais pensé à faire une suite d'Appaloosa. Mais Viggo n'était pas vraiment prêt à rejouer Hitch et nous avions le sentiment que nous devions faire le film ensemble. Donc nous avons en quelque sorte mis ça en suspens.

Pendant la promotion d'Appaloosa, l'interprète de Virgil Cole assure à Collider avoir immédiatement pensé à Viggo Mortensen pour le rôle d'Everett Hitch. Le metteur en scène était convaincu qu'avec son partenaire d'A History of Violence, il parviendrait à retranscrire la profondeur de la relation entre leurs personnages et leur respect mutuel, totalement perceptible sans le moindre dialogue. Hors de question donc pour Ed Harris de faire équipe avec un autre acteur.