Après ce film, Patrick Stewart pensait que Tom Hardy n’aurait aucune carrière

Après ce film, Patrick Stewart pensait que Tom Hardy n’aurait aucune carrière

Patrick Stewart a eu l’occasion de tourner avec Tom Hardy lorsque celui-ci n’était pas encore très connu, au début des années 2000. Et, à l’époque, il a fait une prédiction sur le jeune acteur qui s’est avérée être totalement fausse.

Patrick Stewart face à Tom Hardy dans Star Trek : Nemesis

Après une série diffusée à partir de 1966, Star Trek a eu droit à de nombreux films au fil des ans. Parmi eux, Nemesis, le dernier volet de la trilogie basée sur La Nouvelle Génération, est sorti en 2002. Dans celui-ci, Jean-Luc Picard et son équipage se rendent sur la planète Romulus afin de rétablir les liens diplomatiques entre la Fédération et le peuple romulien. Mais lorsqu’ils y arrivent, ils découvrent que le préteur Shinzon, cloné à l’image de Picard, dirige désormais la planète. Et il menace la Terre.

Star Trek - Nemesis
Star Trek - Nemesis ©Paramount Pictures

Après l’avoir déjà tenu dans Star Trek : Premier Contact et Insurrection, Patrick Stewart a repris le rôle de Jean-Luc Picard dans Nemesis. Il a donc eu l’occasion de donner la réplique à Tom Hardy, puisque c’est lui qui a été choisi pour incarner Shinzon. Mais le célèbre interprète du professeur Xavier dans l’univers X-Men garde un souvenir assez particulier de son jeune partenaire de jeu sur ce film.

La mauvaise prédiction de Stewart

Patrick Stewart a récemment publié ses mémoires, Making It So. Il y évoque notamment le tournage de Star Trek : Nemesis. Et, comme le rapporte Insider, l’acteur avoue qu’il ne pensait pas que Tom Hardy, qui n’était pas encore très connu à l’époque, aurait une grande carrière. La faute à son comportement sur le plateau :

« L’acteur qui jouait le méchant, Shinzon, était un jeune homme de Londres étrange et solitaire. Son nom était Tom Hardy. Tom n’interagissait avec aucun de nous socialement. Il ne disait jamais ‘Bonjour’ ou ‘Bonne soirée’, et passait son temps dans sa loge avec sa petite amie lorsque l’on n’avait pas besoin de lui en plateau… Il n’était en aucun cas hostile – c’était juste difficile d’établir un rapport avec lui. Le soir où il a tourné sa dernière scène, fidèle à lui-même, il est parti sans faire de politesse. Pendant que la porte par laquelle il était parti se refermait, j’ai dit à Brent et Jonathan ‘Voilà quelqu’un dont, je pense, on n’entendra plus parler.’ »    

Évidemment, la prédiction de Stewart s’est révélée être fausse. Après Star Trek : Nemesis, la carrière d’Hardy a totalement décollé. L’acteur a notamment tourné dans Layer Cake, Marie-Antoinette et Bronson. Et il est ensuite devenu un fidèle collaborateur de Christopher Nolan. Pas vraiment quelqu’un dont on n’a plus entendu parler. Stewart assure toutefois qu’il est ravi de voir qu’il s’était trompé : « Je n’éprouve rien d’autre que du plaisir en voyant que Tom m’a prouvé que j’avais vraiment tort. »

Plusieurs films à venir avec Tom Hardy

Qui sait, peut-être que Stewart et Hardy auront de nouveau l’occasion de collaborer ensemble dans les années à venir ? En attendant, on ne sait pas encore quel sera le prochain projet du premier. En revanche, le second sera prochainement à l’affiche de The Bikeriders. Le film n’a toutefois pas encore de date de sortie. Plus tard, on retrouvera également l’acteur anglais dans Havoc, Venom 3, Mad Max: The Wasteland et War Party, le nouveau long-métrage d'Andrew Dominik.