Aquaman : des débuts fracassants au box-office mondial

Aquaman : des débuts fracassants au box-office mondial

Les critiques presse ne sont pas tendres, mais cela n’empêche pas "Aquaman" d’effectuer un remarquable démarrage. Avec déjà 260 millions de dollars de recettes et alors même qu’il n’est pas encore en salles aux États-Unis ni en France, le film de DC peut viser un score très honorable.

Après le résultat très décevant de Justice League au box-office américain, DC avait de quoi craindre le pire pour la sortie d’Aquaman. D’autant que les critiques presse sont très mitigées à son sujet. Il obtient à titre d’exemple un metascore de 53 sur Metacritic. Oui mais voilà, il semble que le long-métrage de James Wan sera un véritable carton commercial.

Un succès quasi universel

Selon Variety, le film a déjà engrangé plus de 250 millions de dollars depuis sa sortie. Un score d’autant plus remarquable qu’il n’est pas encore en salles aux États-Unis ni en France et dans d’autres pays européens.

La raison de ce succès est en réalité très facilement identifiable : la Chine. 189,2 millions ont ainsi été obtenus dans l’Empire du Milieu. Cela en fait d’ores et déjà le quatrième film de super-héros le plus rentable de l’histoire dans le pays.

Dans le reste du monde, le justicier sous-marin interprété par Jason Momoa a également bien réussi son entrée en matière en engrangeant 94 millions : 7,9 millions au Mexique, 7,7 au Brésil, 7,4 en Russie et 6,5 au Royaume-Uni. Bref, quels que soient les continents, le roi des Sept Mers semble tenir son rang.

Le film sort ce mercredi en France (retrouvez ici la bande-annonce d'Aquaman) nous ne tarderons pas à savoir si le public lui réserve le même sort. Quoi qu’il en soit, DC, qui multiplie les lancements de projets ces derniers temps, a peut-être enfin trouvé un personnage qui séduit les spectateurs.

Pour le reste, un autre super-héros semble tirer son épingle du jeu. Spider-Man : New Generation a amassé 21 millions de dollars de recette dans le monde (hors US) mais c’est aux États-Unis que le film s’illustre le mieux avec 35,4 millions. Cela représente le meilleur lancement pour un film d’animation en ce mois de décembre.

Retrouvez ici le box-office France et US.

 

Voir aussi

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

CRITIQUE / AVIS - FILM : Film très personnel, adaptation autant qu'hommage au réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, concentré de références esthétiques et vertige de cinéma, "Peter von Kant" de François Ozon est un film total. Il ne s'autorise ainsi aucun compromis, conscient sans doute d'être parmi les plus grands films français de ces dernières années.