ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Argo : Ben Affleck, meilleur réalisateur qu'acteur ?

Argo : Ben Affleck, meilleur réalisateur qu'acteur ?

Les spectateurs de France 2 pourront découvrir ce dimanche 05 mars "Argo", un long-métrage signé Ben Afflck. Un film qui a lui a notamment permis de remporter un Oscar, entre autres récompenses...

Une semaine après les Oscars, France 2 a décidé de mettre à l'honneur le film Argo ce dimanche 05 mars. Inspiré d'une histoire vraie, ce long-métrage a notamment remporté l'Oscar du meilleur film en 2013. Avant toute chose, voici une petite piqûre de rappel :

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Acclamé par la critique et le public, ce film est réalisé... Ben Affleck ! Avec Argo, le comédien signe ici son troisième long-métrage. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réussi son pari. En effet, le film a remporté une pluie de récompenses, dont trois prestigieuses statuettes dorées. Un beau succès pour Ben Affleck dont la carrière de réalisateur a souvent été saluée.

Ben Affleck : Succès derrière la caméra

Après un premier court-métrage, il se lance au cinéma en 2007 avec Gone Baby Gone. Un long-métrage qui lui a notamment permis de remporter notamment le Boston Society of Film Critics Awards 2007 du réalisateur le plus prometteur. Trois ans plus tard, le cinéaste dirige The Town, un film salué lui aussi par la critique. Même succès pour Argo.

Autant de succès qui nous feraient presque oublier que Ben Affleck est en premier lieu... un acteur. Pourtant, force est de constater que le comédien a connu ses plus gros succès derrière la caméra, et ce dès ses débuts. En effet, il décroche son premier Oscar en 1998 grâce à Will Hunting, un film dont il a co-signé le scénario avec Matt Damon.

Pire acteur de la décennie

S'ensuit ensuite un parcours en dents de scie pour l'acteur. Tantôt acclamé, il compte également de nombreux navets au compteur. Ainsi, il a vu son nom cité à plusieurs reprises dans la catégorie pire acteur aux Razzie Awards. Une distinction dont il se serait bien passé. Pire encore, en 2009 il est nommé dans la catégorie "Pire acteur de la décennie". Il faut dire que ses rôles dans Daredevil, Amours troubles, Père et Fille ou encore Paycheck sont loin d'avoir marqué les esprits... bien au contraire.

Rebelote en 2017, où il se retrouve nommé pour son rôle dans Batman v Superman : L'Aube de la justice. Ben Affleck est loin d'avoir convaincu dans la peau de l'homme chauve-souris. D'ailleurs, nombreux étaient les fans à être en colère suite au choix de la Warner d'attribuer ce rôle à l'acteur. Une pétition a même été mise en ligne afin de remplacer celui qu'ils estimaient être "une erreur de casting".

Prochain défi : "The Batman"

Malgré les critiques, Ben Affleck semblent être déterminé à endosser ce rôle. Le comédien se prépare actuellement pour The Batman, son premier film en solo dans la peau du célèbre héros. Annoncé pendant un temps derrière la caméra, le cinéaste a finalement préféré céder sa place, afin de se consacrer à son personnage. Parviendra-t-il finalement à prouver qu'il n'est qu'un bon réalisateur ?

 

 

 

 

 

Voir aussi

The Suicide Squad : Joel Kinnaman (Rick Flag) confirme avoir tourné un film Rated R

The Suicide Squad : Joel Kinnaman (Rick Flag) confirme avoir tourné un film Rated R

Le Suicide Squad qui a tant déçu lors de sa première sortie va tenter de se racheter une image avec un nouveau film réalisé par James Gunn. Joel Kinnaman pense que cette suite à toutes ses chances pour décrocher un classement Rated R. Et ça nous rassure, parce qu'on n'envisageait pas le contraire.