Ce film à 200 millions de dollars est le premier gros échec de l'année au box-office

Ce film à 200 millions de dollars est le premier gros échec de l'année au box-office

Gros coup dur pour Universal ! Le film d'action "Argylle" réalisé par Matthew Vaughn est bien parti pour être un énorme échec commercial avec seulement 18 millions de dollars récoltés pour son premier week-end d'exploitation aux États-Unis. Le film a coûté la bagatelle de 200 millions de dollars.

Argylle est bien parti pour être un échec cuisant au box-office

Budget XXL, casting de stars, grosse promotion, Argylle avait de solides arguments pour être LE gros blockbuster de ce début d'année cinématographique. Malheureusement, le film de Matthew Vaughn connaît un début de carrière catastrophique, qui laisse présager d'un futur accident industriel, peut-être l'un des plus importants de l'année 2024.

Le film porté par Henry Cavill, Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell ou encore Bryan Cranston, pour ne citer qu'eux, relate l'histoire d'Elly Conway, une auteure de romans d'espionnage, qui se retrouve impliquée dans une aventure semblable à celles de son personnage fictif, l'agent secret Argylle. Ses histoires fictives commencent à se mêler à la réalité quand elle découvre que les opérations de ses livres ressemblent étrangement à celles d'une véritable organisation d'espions. Avec l'aide d'Aidan, un espion allergique aux chats, et son chat Alfie, Elly parcourt le monde pour déjouer des tueurs dangereux et empêcher la fiction de devenir réalité.

Doté d'un budget estimé à 200 millions de dollars, Argylle a débuté son parcours avec seulement 18 millions de dollars de recettes engrangées pour son premier week-end aux États-Unis. Mondialement, il n'a pour l'instant récolté que 35 millions et ne devrait même pas atteindre la barre symbolique des 100 millions de dollars. Un gros coup dur pour Universal, qui avait terminé l'année 2023 en beauté en détrônant Disney du podium des meilleurs studios.

En France, La Zone d'Intérêt fait mieux

C'est la dégringolade pour le réalisateur Matthew Vaughn, qui a pourtant connu de très beaux succès au box-office comme X-Men : Le Commencement (356 millions), Kingsman (415 millions). Mais depuis la sortie du deuxième volet de Kingsman (qui avait fait moitié moins que le premier), il ne parvient pas à renouer avec le succès. Le préquel à la saga, The King's Man : Première Mission sorti en 2021 avait également été un échec avec 126 millions de dollars de recettes au box-office pour un budget de 100 millions. Argylle pourrait être le pire échec commercial de sa carrière, dû à son énorme budget.

En France, même constat : Argylle, malgré ses 600 copies, n'est pas parvenu à s'imposer en tête du box-office (187 000 entrées), s'inclinant devant La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer, qui ne comptabilise que 260 copies (et totalise 198 000 entrées).