Arnold Schwarzenegger : cet échec au box-office qui l'a complètement "abattu"

Arnold Schwarzenegger : cet échec au box-office qui l'a complètement "abattu"

Alors qu'il réalise le plus gros succès de sa carrière en 1991 avec "Terminator 2 : Le Jugement dernier", Arnold Schwarzenegger subit deux ans plus tard l'échec de "Last Action Hero". Selon son ami James Cameron, l'acteur n'avait jamais été "aussi abattu".

Last Action Hero : un grand film injustement boudé

En 1991, Arnold Schwarzenegger trône au sommet du box-office avec Terminator 2 : Le Jugement dernier, plus gros succès de l'année qui totalise plus de 515 millions de dollars de recettes mondiales. Après ces retrouvailles avec James Cameron, l'acteur collabore à nouveau avec John McTiernan, qui l'avait dirigé en 1987 dans Predator, sur Last Action Hero.

Comédie d'action qui regorge d'idées et de scènes devenues cultes, le film propulse le jeune Danny Madigan (Austin O'Brien) dans le quatrième volet des aventures de son héros favori, le flic Jack Slater, incarné par Arnold Schwarzenegger. Arrivé dans cet univers fictif, le garçon découvre que les humains cohabitent avec des cartoons, que Sylvester Stallone est l'interprète de Terminator et que le policier qu'il adore est littéralement increvable. Il croise également des visages connus comme celui du T-1000 (Robert Patrick) ou celui de Catherine Tramell (Sharon Stone), l'énigmatique romancière de Basic Instinct.

Last Action Hero
Last Action Hero ©Sony Pictures Entertainment

Hilarant et excessif, Last Action Hero est boudé par une partie de la critique à sa sortie. Certains médias lui reprochent par exemple d'être trop confus et inégal. Le film est par ailleurs un échec au box-office, qui empoche un peu plus de 137 millions de dollars, dont 50 millions sur le territoire américain, pour un budget estimé à 85 millions de dollars selon Box Office Mojo.

Un échec très compliqué à vivre pour Arnold Schwarzenegger

Alors qu'il vient de connaître le plus gros succès de sa carrière avec Terminator 2, l'interprète de Jack Slater déchante lors de la sortie de Last Action Hero. Dans le deuxième épisode du documentaire Arnold disponible sur Netflix depuis le 7 juin 2023, l'acteur raconte :

À la sortie de Last Action Hero, j'avais atteint mon apogée après Terminator 2, qui était le plus grand succès de l'année. Pas qu'aux États-Unis, mais dans le monde entier. À ce moment-là, tout le monde cherchait à me faire tomber. Je ne peux pas vous dire à quel point j'étais choqué. Ça fait mal. Ça blesse. C'est gênant. C'est gênant quand on voit le box-office.

Last Action Hero
Jack Slater (Arnold Schwarzenegger) - Last Action Hero ©Sony Pictures Entertainment

Selon James Cameron, qui appelle son ami et collaborateur, Arnold Schwarzenegger ne veut même plus sortir de chez lui à l'époque de la sortie :

J'ai appelé Arnold un samedi matin et je n'avais pas suivi les infos. J'ai demandé comment ça se présentait. Il a dit : 'Un désastre'. On aurait dit qu'il pleurait au lit. C'était un coup dur pour sa marque. Je crois que ça l'a secoué. J'ai demandé ce qu'il allait faire. Il a dit : 'Je vais rester un peu seul'. (Rires) C'est la seule fois où je l'ai senti aussi abattu.

Le comédien confirme :

Je ne voulais voir personne pendant une semaine, mais il faut aller de l'avant.