Arnold Schwarzenegger élu gouverneur de Californie

D’après les premières estimations du vote en Californie, le démocrate Gray Davis a été démis de son poste de gouverneur par 56% des voix contre 44%, et sera remplacé par le républicain Arnold Schwarzenegger qui a pour l’instant recueilli 50,6 % des voix. Le concurrent le plus sérieux de la star de cinéma était le gouverneur adjoint Cruz Bustamante, qui n’a, à ce stade du dépouillement (25 % des bulletins dépouillés), que 30,3 % des votes.
L’ancien gouverneur a d’ores et déjà reconnu sa défaite, et a appelé, mardi soir, Arnold Schwarzenegger pour le féliciter. L’acteur qui a, de son côté, déjà proclamé sa victoire : "Je remercie le peuple de Californie pour la confiance qu'il m'a accordée".
La carrière cinématographique de Schwarzy risque donc d’être mise en stand-by, quoi qu’un TERMINATOR 4 est déjà en projet.

Arnold Schwarzenegger, sa biographie :

Acteur, réalisateur, producteur, Arnold Schwarzenegger est l’une des personnalités les plus populaires du cinéma mondial. Il incarne à lui seul un genre et quelques-uns des personnages les plus marquants du 7ème art. L’androïde du premier TERMINATOR, sous la direction de James Cameron, fut l’un d’eux, tout comme Mr. Freeze de BATMAN ET ROBIN. Héros de superproductions telles TRUE LIES ou L’EFFACEUR, il sait aussi se jouer de son image avec des films comme JUMEAUX ou UN FLIC A LA MATERNELLE.

Né en Autriche, Arnold Schwarzenegger se forge d’abord une réputation internationale dans le bodybuilding, remportant le record sans précédent de 13 titres mondiaux, dont celui de Monsieur Univers à 20 ans. Il sera aussi Mr. Olympia et Mr. Monde. Installé aux Etats-Unis, il passe parallèlement à ses activités de bodybuilder un diplôme d’économie à l’Université du Wisconsin.

C’est en 1970 qu’il tient un premier petit rôle au cinéma dans HERCULES IN NEW YORK. Il joue par la suite avec Sally Field et Jeff Bridges dans STAY HUNGRY de Bob Rafelson, et obtient le Golden Globe du meilleur jeune acteur. Sa carrière au cinéma débute véritablement en 1977 avec un documentaire de long métrage, ARNOLD LE MAGNIFIQUE, sur les coulisses de la compétition au titre de Mr Olympia. Il tourne ensuite une comédie romantique western, CACTUS JACK, avec Kirk Douglas et Ann Margret, puis incarne Mickey Hargitay dans " The Jayne Mansfield Story " de Dick Lowry.

En 1982, il fait sensation avec CONAN LE BARBARE de John Milius. Il retrouvera ce personnage pour la suite, CONAN LE DESTRUCTEUR.
En 1983, peu de temps après sa naturalisation américaine, il choisit de tourner un film indépendant pour un réalisateur alors inconnu : ce sera le thriller futuriste de James Cameron, TERMINATOR… Le succès est immédiat et Time Magazine classe le film au Top Ten des dix meilleurs films de l’année. Au cours des années suivantes, Schwarzenegger devient l’emblème du héros d’action avec des films comme COMMANDO, LE CONTRAT, PREDATOR, RUNNING MAN ou DOUBLE DETENTE.

En 1988, il ajoute un nouveau volet à son répertoire avec le personnage de Julius, le frère jumeau de Danny DeVito dans la comédie d’Ivan Reitman JUMEAUX. Les trois hommes se retrouvent en 1995 pour JUNIOR, pour lequel Schwarzenegger est nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie.

Avec le thriller futuriste TOTAL RECALL, il connaît un nouveau succès, suivi par une nouvelle comédie, UN FLIC A LA MATERNELLE, d’Ivan Reitman. TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER en 1991 reste l’une de ses plus grandes réussites au box-office international. En 1993, il est élu Star internationale de la Décennie par la National Association of Theater Owners et joue dans LAST ACTION HERO.

Il a depuis ajouté à sa filmographie plusieurs blockbusters dont le thriller surnaturel de Peter Hyams LA FIN DES TEMPS, A L’AUBE DU 6EME JOUR dont il était également producteur, et DOMMAGE COLLATERAL. Il sera prochainement à l’affiche de TRUE LIES 2 pour lequel il retrouvera James Cameron. Il prépare un nouveau CONAN et le remake du classique MONDWEST.

En 1990, il est passé derrière la caméra pour réaliser un épisode des " Contes de la crypte " intitulé " The Switch ". Il a réalisé également un remake de " Christmas in Connecticut " pour TNT, dans lequel il dirigeait Dyan Cannon, Kris Kristofferson et Tony Curtis.

Arnold Schwarzenegger se consacre parallèlement à sa carrière cinématographique à plusieurs organismes philanthropiques. En 1979, il est devenu International Weight Training Coach des Jeux Olympiques Spéciaux, dont il est l’ambassadeur. De 1990 à 1993, sous l’administration Bush, il a été Président du President’s Council on Physical Fitness and Sports. Il a été Président du Governor’s Council on Physical Fitness and Sports de Californie.

En 1991, Arnold Schwarzenegger devient commissaire exécutif des Hollenbeck Youth Center Inner-City Games de Los Angeles. Quatre ans plus tard, avec le directeur du Hollenbeck Youth Center, Danny Hernandez, il crée la Fondation Nationale Inner-City Games. Cette fondation, dont il est Président, permet aux jeunes citadins défavorisés de participer toute l’année à des programmes sportifs, d’éducation, culturels et communautaires, fondés sur des valeurs comme l’esprit d’équipe, la discipline, le travail, le respect de soi et des autres, et les aide à lutter contre la violence, les gangs et la drogue. La fondation organise également des compétitions sportives dans l’esprit des Jeux Olympiques. Depuis ses origines à Los Angeles, elle regroupe à présent quinze villes à travers les Etats-Unis et concerne plus de 250 000 enfants dans plus de 400 écoles.

Le dernier projet de Schwarzenegger et de l’Inner-City Games Foundation est Arnold’s All-Stars, un organisme qui propose des programmes d’enrichissement culturel, d’enseignement et de multiples activités pour le premier cycle de l’enseignement secondaire en Californie. Arnold Schwarzenegger a également lancé l’After School Education and Safety Act en 2002, qui permet d’accorder des subventions nationales à toute école publique désireuse de créer un programme post-scolaire pour ses élèves.

Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues pour son engagement au service de la communauté, Arnold Schwarzenegger s’est vu remettre le National Leadership Award du Simon Wiesenthal Center pour son soutien aux études sur l’Holocauste et les droits de l’homme à deux reprises, en 1991 et en 1997. Il a obtenu en outre en 1997 le ShoWest Humanitarian of the Year Award de la National Association of Theater Owners. Il a également reçu le Moving Picture Ball’s Award de l’American Cinematheque en 1998, l’International World Sports Awards Lifetime Achievement Award, le Taurus Honorary Award des World Stunt Awards et le Father Flanagan Service to Youth Award pour son engagement auprès de l’Inner-City Games et des Jeux Olympiques Spéciaux.

En 1993, le ShoWest a créé un prix spécial pour récompenser à la fois sa carrière et son engagement philanthropique : l’International Star of the Decade. En février 2001, l’American Film Marketing Association lui a décerné sa plus haute récompense, le Worldwide Box Office Champ.
Il a reçu en 2002 le Muhammad Ali Humanitarian Award et le Caritas Award for Spirit of Charity du St. Johns Hospital, avec son épouse, Maria Shriver. L’Université du Wisconsin lui a décerné le titre de docteur honoris causa en lettres humaines en 1979, et il est également diplômé en gestion des affaires de l’Université Imadec de Vienne et en lettres humaines de la Chapman University pour son travail avec les Jeux Olympiques Spéciaux et les Inner-City Games.

Arnold Schwarzenegger est par ailleurs un investisseur et un entrepreneur avisé. Il est l’un des associés de Limited, Inc. et de Georgetown Associates dans l’Easton Town Center, un centre urbain de loisirs et de shopping à Colombus, Ohio, et possède divers holdings en Californie du Sud. Il est producteur de Arnold Classic, l’un des plus grands événements mondiaux de bodybuilding et de fitness. Il a écrit plusieurs best-sellers sur le fitness et la santé.

A.C. (8 octobre 2003 – Avec AFP, Photo AP)