Arthur et les Minimoys 3 : pourquoi Luc Besson a tourné simultanément les deux derniers films ?

Arthur et les Minimoys 3 : pourquoi Luc Besson a tourné simultanément les deux derniers films ?

En 2010, Luc Besson vient conclure sa trilogie "Arthur et les Minimoys" avec un troisième volet intitulé "Arthur 3 : La Guerre des deux Mondes". Mais saviez-vous que le cinéaste a insisté pour tourner le deuxième et le troisième épisode en simultané ?

Arthur et les Minimoys : une trilogie culte

En 2006, le cinéaste français Luc Besson décide de s’attaquer au divertissement pour la jeunesse avec Arthur et les Minimoys. Adapté d’une série de bandes dessinées, le long-métrage raconte les aventures d’Arthur, qui se retrouve plongé dans le monde des Minimoys. Réduit à une taille miniature, le jeune garçon doit aider le peuple des Minimoys à arrêter le terrible Maltazard. Emmené par Mia Farrow, Madonna, David Bowie ou encore le jeune Freddie Highmore, Arthur et les Minimoys rapporte plus de 108 millions de dollars à travers le monde.

Luc Besson et EuropaCorp décident alors de produire deux suites. Arthur et la Vengeance de Maltazard et Arthur 3 : La Guerre des deux Mondes sortent respectivement en 2009 et 2010. Des sorties très resserrées qui s’expliquent par un tournage en simultané. Découvrez pourquoi Luc Besson a enchaîné si rapidement le tournage des deuxième et troisième volets.

Les enfants grandissent

Dans le troisième volet de la saga Arthur et les Minimoys, Maltazard parvient à se hisser dans le monde des humains et cherche à prendre le contrôle de ce nouvel Empire à la surface. Seul Arthur, toujours incarné par Freddie Highmore, semble capable de l'en empêcher. Si les deux derniers volets de la saga sont sortis au cinéma avec seulement un an d'intervalle, c'est parce que Luc Besson a enchaîné les deux tournages sans perdre de temps.

Arthur et les Minimoys 3
Arthur et les Minimoys 3 © EuropaCorp

Ce choix logique s'explique par l'âge de l'acteur principal, Freddie Highmore. Luc Besson souhaitait éviter que son jeune comédien ne vieillisse trop à l'écran et qu'il y ait une trop grande différence physique entre le deuxième et le troisième film. Né en 1992, Freddie Highmore avait donc 13 ans lors du tournage du premier volet de la saga et 16 ans lors du tournage des deux autres opus.

Depuis, Freddie Highmore, aujourd’hui âgé de 31 ans, tourne encore dans certaines productions, notamment pour le petit écran, comme les séries Good Doctor et Bates Motel. Côté cinéma, ses fans l’ont aperçu dans Une Nouvelle chance (2016), Le Dragon argenté (2021) ou encore Braquage Final (2021). Il s’est même essayé à la réalisation en dirigeant quelques épisodes de Good Doctor.