As bestas triomphe aux Goyas 2023, Denis Ménochet récompensé

As bestas triomphe aux Goyas 2023, Denis Ménochet récompensé

Récompensé de neuf Goyas, sur un total de dix-sept nominations, "As bestas" de Rodrigo Sorogoyen a été le grand gagnant des Goyas 2023. Un triomphe auquel a pris part l'acteur français Denis Ménochet, récompensé du Goya du Meilleur acteur.

Le film de Rodrigo Sorogoyen rafle la mise aux Goyas Awards

Présenté au Festival de Cannes 2022, le sixième long-métrage de Rodrigo Sorogoyen - son quatrième seul à la réalisation -, a été un des grands films de l'année écoulée. Production hispano-française, avec dans les rôles principaux Marina Foïs et Denis Ménochet, As Bestas est un thriller rural qui raconte l'installation compliquée d'un couple de français en Galicie. Agriculteurs, ils se heurtent alors aux locaux sur un point précis : la construction d'éoliennes sur les terres du village. Un thriller policier autant qu'un grand drame humain, que le réalisateur nourrit d'un suspense chargé de matière politique.

Antoine (Denis Ménochet) - As bestas
Antoine (Denis Ménochet) - As bestas ©Le Pacte

Favori de la 37e cérémonie des Goyas, équivalent espagnol des César et des Oscars, As Bestas a triomphé lors de cette soirée de récompenses qui s'est tenue le 11 février 2023 à Séville. En effet, As Bestas a remporté les Goyas du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario original et du Meilleur montage. Il ne s'est pas arrêté là, puisque le film est aussi reparti avec les Goyas de la Meilleure photographie, Meilleur son, Meilleure musique originaleMeilleur acteur dans un second rôle et, last but not least, le Goya du Meilleur acteur pour Denis Ménochet.

Denis Ménochet au sommet

C'est la première fois, en 37 éditions, que le prestigieux Goya du Meilleur acteur est remis à un acteur non-hispanophone. Pour sa très grande performance dans As bestas, Denis Ménochet succède ainsi au palmarès à Javier Bardem, distingué en 2022 pour El buen patrón. C'est une première grande récompense pour l'acteur, qui s'est illustré aussi bien chez Quentin Tarantino (Inglourious Basterds) que chez François Ozon (Dans la maisonGrâce à Dieu, Peter von Kant).

Acteur français chéri par le cinéma étranger - on l'a vu dernièrement dans The French Dispatch de Wes Anderson et Désigné coupable de Kevin Macdonald -, il est cette année à l'affiche du nouveau film d'Ari Aster, Beau Is Afraid.

Suite à ce Goya, Denis Ménochet va-t-il ainsi doubler la mise aux César 2023, où il concourt en tant que Meilleur acteur pour Peter von Kant ? Réponse le 24 février.