Assassin's Creed : voici pourquoi le film a été un échec selon Michael Fassbender

Assassin's Creed : voici pourquoi le film a été un échec selon Michael Fassbender

En 2016, le cinéaste Justin Kurzel s'attaque à l'adaptation du célèbre jeu vidéo "Assassin's Creed". Malheureusement, le long-métrage s'est avéré être un terrible échec critique. Un échec que le comédien Michael Fassbender assume et dont il explique la raison.

Assassin's Creed : une licence culte

En 2007, Ubisoft créé une toute nouvelle licence de jeux vidéo : Assassin's Creed. Jeu historique, d'action-aventure et d'infiltration, chaque volet de la saga Assassin's Creed emmène les gamers à travers différentes époques. En tout, 12 jeux principaux ont vu le jour, explorant ainsi différentes ères comme la Renaissance, l'âge d'or de la piraterie, la Révolution française ou encore la Grèce antique.

En 2016, Justin Kurzel, qui s'est illustré avec sa relecture de MacBeth (déjà emmené par Marion Cotillard et Michael Fassbender), décide d'adapter cette franchise vidéo-ludique culte pour le septième art. Porté par Michael Fassbender, Marion Cotillard ou encore Jeremy Irons, Assassin's Creed emmène Callum Lynch dans l'Espagne du XVème siècle.

Callum « Cal » Lynch : Aguilar de Nerha (Michael Fassbender) - Assassin's Creed
Callum « Cal » Lynch : Aguilar de Nerha (Michael Fassbender) - Assassin's ©Creed 20th Century Fox

Malheureusement, comme souvent avec les adaptations de jeux vidéo, Assassin's Creed a reçu des critiques largement négatives. Côté box-office, la production de la 20th Century Fox fait un score assez timide. Pour un budget de 125 millions de dollars, le long-métrage n'en rapporte que 240 millions au box-office, avec seulement 54 millions de dollars sur le territoire américain.

Michael Fassbender explique l'échec du film

Gelée par cette douche froide, la Fox, qui voulait initialement lancer une nouvelle licence, enterre les potentielles suites. Lors d'une interview avec le site britannique Movie'n'co en 2017, Michael Fassbender est revenu sur le plantage du film de Justin Kurzel. Le comédien, qui était également producteur sur Assassin's Creed, a expliqué, selon lui, pourquoi cette adaptation est ratée. Il a également évoqué une potentielle suite qui n'a jamais vu le jour :

Évidemment, ce n'était pas idéal. Je pense que nous avons raté une opportunité. Donc nous allons attendre et voir ce que Ubisoft va proposer. Pour le moment je l'ignore, mais si une suite se produit je la ferai avec une approche plus divertissante, c'est vraiment le plus important. Mon sentiment sur le premier film, c'est qu'il se prenait trop au sérieux, et qu'il aurait fallu que l'action arrive bien plus vite.