Astérix et Obélix contre César : Albert Uderzo était épaté par le scénario

Astérix et Obélix contre César : Albert Uderzo était épaté par le scénario

« Astérix et Obélix contre César » est la première adaptation live de la bande dessinée culte de Albert Uderzo et de René Goscinny. Retour sur cette toute première version des gaulois en chair et en os.

En 1999, Claude Zidi est chargé de réaliser la toute première adaptation de Astérix et Obélix en version live. La bande dessinée culte de Albert Uderzo et René Goscinny a rencontré beaucoup d'adaptations en films d'animation, mais Astérix et Obélix contre César est la toute première en version live. Pour l'occasion, le cinéaste s'entoure d'un casting imposant avec Christian Clavier dans la peau d'Astérix, Gérard Depardieu en Obélix, de Michel Galabru dans le rôle d'Abraracourcix ou encore de Roberto Benigni en Lucius Detritus. Le long-métrage s'avère être un succès populaire avec plus de 1,6 million de dollars de recettes.

C'est en 1959 que le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo imaginent le personnage d'Astérix pour le magazine français Pilote. C'est le point de départ de toute la légende. Les deux hommes vont s'associer et signer de nombreux tomes de cette bande dessinée qui va devenir un énorme classique.

Un film approuvé par Albert Uderzo

En 1999 le producteur Claude Berri veut proposer la première adaptation live de cette bande dessinée culte. Il se tourne alors vers Claude Zidi qui accepte de réaliser le film avant Jean-Mari Poiré, également intéressé. Encore fallait-il l'approbation d'Albert Uderzo. Mais ce dernier a été épaté par le scénario sans vouloir pour autant s'impliquer :

J'ai été épaté par le scénario de Claude Zidi pour le film. Je l'ai lu pour m'assurer que l'aventure où on les lançait respectait mes personnages, mais je ne me suis mêlé de rien. Le cinéma est un métier spécifique qui a ses propres règles. C'est d'ailleurs tout le problème, à la fois le risque et l'excitation de l'entreprise. Elle mélange deux univers, la fantaisie de la BD, le réalisme qu'impose la présence de comédiens reconnaissables, de chair et de sang. Comment le spectateur va-t-il entrer dans cet étrange cocktail ? Le talent de tout le monde, plus les effets spéciaux devraient aboutir à une nouvelle dimension d'Astérix. Pour moi, quand je vois Astérix et Obélix interprétés par des "grosses pointures" comme Clavier et Depardieu, je reconnais nos créatures mais je sais que je ne suis plus maître du jeu.

Ainsi, le co-créateur d'Astérix a été globalement séduit par la proposition de Claude Zidi et de Claude Berri. Il estimait que ses personnages étaient fidèlement retranscrits et il était satisfait par le choix des acteurs. Au fil du temps, Astérix et Obélix contre César est devenu relativement culte. Un film générationnel qui a touché toute une jeunesse de l'époque.

 

Voir aussi

Ma vie avec Liberace : Steven Soderberg voulait absolument filmer les fesses de Matt Damon

Ma vie avec Liberace : Steven Soderberg voulait absolument filmer les fesses de Matt Damon

Pianiste totalement excentrique, Liberace était une personnalité formidable qui a eu droit à son propre biopic en 2013. Un film dans lequel les fesses de Matt Damon sont élégamment filmées au cours d’une séquence.