Athena : Netflix dévoile un sublime teaser du nouveau film de Romain Gavras

Des images prometteuses

Romain Gavras est de retour avec son nouveau film "Athena", qui sera disponible en septembre sur Netflix. Un premier teaser vient d'être dévoilé et ces images portent une belle promesse.

Romain Gavras, acte III

Cofondateur du collectif Kourtrajmé, Romain Gavras s'est fait remarquer au début des années 2000 avec des courts-métrages et plusieurs clips qui ont fait sensation. On pense notamment à celui de Stress pour le groupe Justice, ou encore Born Free et Bad Girls pour la chanteuse M.I.A.. Des mises en scènes inspirées et violentes, avec une identité street très appuyée et des thématiques très contemporaines.

Il se lance dans le long-métrage en 2010 avec Notre jour viendra, puis suit en 2018 Le monde est à toi où il dirige notamment Karim Leklou et Isabelle Adjani. Aujourd'hui, on peut découvrir un premier teaser de son troisième long-métrage qui sera à découvrir sur Netflix en septembre de cette année : Athena.

Dans la veine de Les Misérables ?

On reconnaît d'emblée dans ces images la patte presque lyrique dont use Romain Gavras pour mettre en scène des situations très pragmatiques. Ici, dans un environnement urbain, une émeute semble en cours et des jeunes s'activent. La photographie est léchée, avec un plan-séquence au drone qui commence plongé dans l'action pour ensuite s'élargir et proposer une vue d'ensemble, avec cette citation du dramaturge grec Sophocle : "lorsque le destin frappe, nul mortel ne peut se libérer du malheur".

Il est donc question d'une tragédie, que le synopsis expose en quelques mots :

La mort tragique de leur frère cadet dans des circonstances troubles, va en quelques heures faire basculer la vie d'une fratrie dans le chaos.

Au casting, il y a du beau monde avec Dali Benssalah, Sami Slimane, Anthony Bajon, Ouassini Embarek et Alexis Manenti. Athena est co-écrit par Romain Gavras, Ladj Ly et Elias Belkeddar.

Athena
Athena ©Romain Gavras