Au Poste : avez-vous remarqué Alain Chabat dans le film ?

Un caméo vocal

Au Poste : avez-vous remarqué Alain Chabat dans le film ?

En 2018, le cinéaste Quentin Dupieux met en scène son sixième long-métrage : "Au Poste !". L’occasion pour lui de travailler une nouvelle fois avec son collègue et ami Alain Chabat, même si les retrouvailles sont particulièrement brèves.

Au Poste : le film des premières fois

Au Poste ! marque un cap dans la filmographie de Quentin Dupieux. Sorti en 2018, il s’agit de son sixième long-métrageAu Poste ! est néanmoins le premier vrai film français de son auteur. En effet, jusque-là, Quentin Dupieux a travaillé outre-Atlantique pour ses précédentes œuvres. Et même si Steak et Réalité étaient francophones, Au Poste ! est son premier long-métrage à être tourné dans son pays natal. C’est principalement lorsqu’il a dirigé Alain Chabat et Jonathan Lambert sur Réalité que Quentin Dupieux a eu le désir de revenir dans l'Hexagone :

Je me suis senti plus efficace, plus capable, par le simple fait de parler dans ma langue et par la culture commune que je partage avec Chabat et Lambert. Mes films américains se sont faits un peu au détriment de ma plume. Creuser dans une langue que je comprends parfaitement, comme je le fais avec Au Poste !, me permet d’avoir une palette plus étendue. C’est un peu comme si je découvrais les couleurs.

Au Poste !
Buron (Benoît Poelvoorde) - Au Poste ! ©Diaphana Films

Au Poste ! est également le tout premier film nocturne réalisé par Quentin Dupieux. En effet, lors de ses voyages américains, le cinéaste a opté pour des tournages en extérieur, très lumineux, dominés notamment par le grand ciel bleu de la Californie. Ici, c’est l’inverse qui est mis en avant avec un tournage entièrement de nuit. Enfin, avec Au Poste !, c’est la première fois que Quentin Dupieux, également appelé Mr Oizo sur la scène musicale, n’a pas composé lui-même la bande originale d’un de ses films. En effet, Quentin Dupieux a préféré laisser la composition de la bande-son de côté, préférant la confier au compositeur Nicolas Worms.

Le caméo d’Alain Chabat

Comme souvent dans les films de Quentin Dupieux, Au Poste ! regorge de détails délicieux. Par exemple, il faut avoir une excellente oreille pour le repérer mais Alain Chabat fait une courte apparition dans le film de son ami Quentin Dupieux. Effectivement, l’ancien membre des Nuls fait les cris de douleur de la victime au début du film. Ce qui va ensuite entraîner la garde à vue de Grégoire Ludig, qui se déroule au cours d'une longue nuit avec Benoît Poelvoorde. L’occasion pour Quentin Dupieux de s’amuser une nouvelle fois avec Alain Chabat. Un comédien qu’il a par ailleurs dirigé à deux reprises, dans Réalité donc, mais également dans le récent Incroyable mais vrai.