ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Autant en emporte le vent jugé raciste : HBO Max retire temporairement le film

Autant en emporte le vent jugé raciste : HBO Max retire temporairement le film

L'affaire George Floyd et la vague de contestation qui s'emparent des USA a des répercussions à de nombreuses échelles. La plateforme HBO Max vient de retirer le classique "Autant en emporte le vent" de son catalogue pour des éléments jugés racistes. Mais le film reviendra prochainement.

Autant en emporte le vent est un produit de son époque. Certes considéré comme culte pour d'évidentes qualités, cet ample mélo contient aussi un traitement assez particulier de l'esclavage qui était pratiqué dans le sud des USA. C'est pour cette raison que WarnerMedia a décidé de retirer temporairement le film du catalogue de sa plateforme HBO Max, en réponse aux événements qui touche le pays (et le monde) en ce moment, suite au décès de George Floyd. Les historiens s'accordent à dire qu'Autant en emporte le vent a une portée révisionniste évidente et dangereuse. Qu'un aussi grand film évoque le sujet avec un tel prisme ne doit pas être pris à la légère, surtout de nos jours.

Autant en emporte le vent reviendra avec un avertissement

Pour sensibiliser le public et ne pas le laisser sans outil pour comprendre ce qui se joue dans ce morceau de cinéma de quasiment 4 heures, la plateforme a rapidement pris les mesures qui s'imposaient. Absent pour le moment du catalogue, il va réapparaitre très prochainement (aucune date n'a été communiquée) accompagné d'un avertissement permettant de conceptualiser l'oeuvre dans le cadre où elle a été faite. Aucune censure n'est prévue, l'objectif est de préserver le long-métrage sous sa forme originelle.

Autant en emporte le vent retiré de HBO Max car jugé raciste

Si Autant en emporte le vent dérange, c'est pour sa vision très positive d'un Sud qui ne l'était pas en réalité. Tout ce qui touche à l'esclavagisme est amoindri, voire tourné de manière à ne pas faire comprendre que les afro-américains ne sont pas satisfaits de leur sort. À noter que Hattie McDaniel a été récompensée aux Oscars pour son rôle de Mamma, servante de Scarlett O'Hara. Elle a été la première actrice afro-américaine à recevoir une récompense en 1940 lors de cette prestigieuse cérémonie.

Même si les cinéphiles avertis avaient conscience de cette carence flagrante, une malhonnêteté intellectuelle pouvait amener à conforter certains révisionnistes convaincus que l'Histoire sous l'égide des anciens Etats confédérés n'était pas celle que l'on voulait nous faire entendre. Ce geste de WarnerMedia est très important dans le contexte politique actuel mais on peut aussi se demander s'il en aurait été de même sans les événements actuels. Voilà un moment que cette énorme problématique est connue à propos d'Autant en emporte le vent. Pour nous, français, ça ne change pas grand chose. La plateforme n'est pas accessible chez nous et la situation devrait rester comme telle pendant encore un moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

L’Arnacoeur lundi 6 juillet sur M6 : l’idée principale du film est tirée d’une histoire vraie

L’Arnacoeur lundi 6 juillet sur M6 : l’idée principale du film est tirée d’une histoire vraie

Il y a dix ans, la comédie romantique de Pascal Chaumeil, "L’Arnacoeur", sortait en salles. Romain Duris qui a le rôle principal, joue un briseur de couples professionnel. Une profession bien originale qui trouve son origine grâce à un des scénaristes.