Avatar 2 : le tournage est terminé et on en sait plus sur le film

Avatar 2 : le tournage est terminé et on en sait plus sur le film

Actualité chargée pour James Cameron et Sigourney Weaver. L'actrice présente au casting de la saga "Avatar" enchaîne les tournages des quatre autres volets en ce moment. Les deux premiers seraient déjà dans la boîte. Ce qui lui permet de nous apporter quelques informations sur ce qui va nous attendre à partir de 2020.

La sortie du premier Avatar remonte déjà à 2009. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts mais le film de James Cameron conserve encore toute sa force, comme c'est souvent le cas avec les œuvres du bonhomme. De passage au festival de Rome, l'actrice Sigourney Weaver s'est prêtée au jeu des interviews et a discuté avec le Hollywood Reporter de son actualité. Elle s'est notamment exprimée sur le mouvement #MeToo, l'avortement d'Alien 5 et surtout la saga Avatar. Grâce à l'actrice, on y voit désormais un peu plus clair et les choses ont l'air d'avoir avancé significativement pour Avatar 2 et Avatar 3.

Un tournage sous l'eau

Sigourney Weaver a déclaré que le tournage des épisodes 2 et 3 était terminé et que James Cameron, accompagné de son équipe, travaillait actuellement sur le 4 et le 5. Elle a évoqué ensuite les conditions de tournage et a révélé qu'une grosse partie de l'intrigue se déroulerait sous l'eau. Ce qui leur a demandé de prendre des précautions puis surtout d'effectuer une grosse préparation pour être en condition physique :

On vient d'achever les 2ème et 3ème films. Nous avons tourné à Los Angeles et James a évoqué publiquement les nombreuses scènes à tourner sous l'eau. On a tous appris à plonger, c'était un vrai challenge et c'était vraiment cool.

Le premier se déroulait plutôt dans les airs ou sur la terre ferme. Pour continuer à construire un univers riche, Cameron a logiquement choisi de s'aventurer sous l'eau, sa deuxième passion, après des expériences similaires sur Titanic ou Abyss. Un vrai défi lorsqu'on sait à quel point c'est compliqué de multiplier les scènes dans l'eau, avec toute la machinerie que demande la mise en scène de l'exigeant metteur en scène.

Des détails sur la saga

Sans dévoiler les intrigues, Sigourney Weaver a donné des indications sur le scénario de ces films. Déjà, elle a affirmé qu'elle ne reviendrait pas dans la peau de Grace Augustine et que son personnage ne serait pas lié à celle-ci. Ensuite, elle a précisé comment les épisodes s'emboîteraient dans la saga :

C'est comme une seule histoire. Les films sont indépendants, ils fonctionnent sans le 4 et le 5, même si ça reste une grande saga. Les scénarios sont incroyables. Le premier, que j'adore, installe les multiples choses à explorer. Il développe une histoire très personnelle, c'est génial. Et il y a ce message, qui dit qu'on ne doit pas tout sacrifier pour la cupidité ou la conquête. Il faudra quatre films pour développer ces idées, pour les crier au monde entier.

James Cameron a l'air d'avoir vu les choses en grand, comme à son habitude. Les défis techniques, ça le connaît et on imagine qu'il a forcément poussé encore plus loin ses expérimentations. En 2009, Avatar était une grosse révolution, usant de la 3D pour nous immerger dans un univers dont il avait pensé chaque centimètre. Pendant que d'autres s'en servent à des fins commerciales, Cameron l'emploie dans l'unique but de la mettre au service d'un récit. Les sensations qui en découlent, pour nous, sont exceptionnelles.

Vous avez encore du temps pour vous préparer à un nouveau voyage sur Pandora. Avatar 2 est prévu dans nos salles le 16 décembre 2020. Les autres films devraient arriver successivement ensuite jusqu'en 2025.