Avatar 3 : James Cameron annonce un gros changement à venir

Avatar 3 : James Cameron annonce un gros changement à venir

James Cameron dévoile petit à petit les contours du futur "Avatar 3" qui sortira au cinéma le 18 décembre 2024. Après avoir annoncé que nous ferons la connaissance d'un nouveau peuple, il a confié que Jake Sully ne serait plus au centre du récit.

Avatar 3 arrive en 2024

Alors que le mystère planait sur l'intérêt du public pour la suite d'Avatar, treize ans après sa sortie, sa carrière au box-office a prouvé que les spectateurs étaient toujours au rendez-vous. Ainsi, le film est sur le point d'atteindre les deux milliards de dollars de recettes. En fin de carrière, il pourrait atteindre le top 3 des plus gros succès de tous les temps. Un signal fort pour la suite de la saga imaginée par James Cameron qui, on le rappelle, comptera (au moins) trois autres suites.

Jake, Neytiri et leur famille - Avatar : la voie de l'eau
Jake, Neytiri et leur famille - Avatar : la voie de l'eau © 20th Century Studios

La bonne nouvelle, c'est que le tournage d'Avatar 3 est déjà bouclé. En effet, les prises de vues ont été faites en même temps que La Voie de l'eau. Il ne reste donc plus que la (grosse) partie qu'est la post-production, et le film est attendu dans les salles françaises le 18 décembre 2024.

Lors de la promotion de La Voie de l'eau, James Cameron avait déjà dévoilé vers quelle direction irait le troisième film. Ainsi, il avait confié (via 20 Minutes) que l'on ferait la connaissance d'un nouveau peuple : le peuple des cendres. Après la terre et l'eau, nous découvrirons donc le feu sur Pandora. Mais ça n'est pas tout.

Jake Sully au second plan

Dans les deux premiers longs-métrages, c'est Jake Sully (incarné par Sam Worthington) qui était au centre du récit. C'est à travers ses yeux d'ancien marine recruté pour une mission sur Pandora que nous avions découvert pour la première fois la magie de cette planète.

Après avoir transféré sa conscience dans son Avatar, il est devenu père de famille, et a pris la décision de fuir la forêt avec son clan pour échapper de nouveau à la RDA. C'est une nouvelle fois son combat pour se défendre face aux oppresseurs qui était raconté dans La Voie de l'eau, même si de nouveaux personnages ont pris de l'importance. C'est par exemple le cas de son fils, Lo'ak. Et James Cameron a dévoilé que ce dernier serait au centre du récit d'Avatar 3 (via Variety) :

Jake était la voix des deux premiers films (...) le troisième sera raconté à travers les yeux de Lo'ak.

Lo'ak et Payakan - Avatar : la voie de l'eau
Lo'ak et Payakan - Avatar : la voie de l'eau © 20th Century Studios

On rappelle que Lo'ak est le fils cadet de Jake et Neytiri. Après la mort de son frère aîné, Neteyam, c'est désormais lui le plus âgé des enfants du couple. Dans La Voie de l'eau, Lo'ak nouait une relation particulière avec Payakan, un Tulkun, un animal marin géant doté d'une grande intelligence. Il était également tombé sous le charme de Tsireya, une jeune fille du clan des Metkayina.

 

Voir aussi

Astérix et Obélix : Guillaume Canet dévoile la réaction de Gérard Depardieu

Astérix et Obélix : Guillaume Canet dévoile la réaction de Gérard Depardieu

Pour la première fois, Gérard Depardieu n'incarne pas Obélix dans une adaptation cinématographique en prises de vues réelles. Guillaume Canet a quand même tenu à lui passer un coup de téléphone pour lui annoncer son remplaçant dans "Astérix et Obélix : l'empire du milieu".