Dans "Avatar : De feu et de cendres", Spider fait son retour après avoir été présent dans le second film. Mais le personnage aurait pu ne pas apparaître dans les films puisque James Cameron comptait le retirer de son histoire.
Spider n’aurait pas dû apparaître dans Avatar
Troisième volet de la saga de James Cameron lancée en 2009, Avatar : De feu et de cendres est visible depuis ce mercredi 17 décembre dans les salles obscures. Il met à l’honneur une nouvelle tribu Na’vi. Vivant dans un environnement beaucoup moins luxuriant que les paysages de Pandora apparus jusqu’ici à l’écran, le Peuple des cendres fait son apparition dans ce nouveau film. Emmenés par la féroce Varang, ses membres viennent tourmenter la famille Sully.
Varang est incarnée par Oona Chaplin, l’interprète de Talisa dans Game of Thrones. Autrement, James Cameron a rappelé de nombreux acteurs des volets précédents pour Avatar 3. Dont Jack Champion, qui incarne Spider. Pourtant, ce personnage n’aurait pas dû revenir. Il n’aurait même pas dû apparaitre dans le second volet.
Un cauchemar logistique
Dans les colonnes d’Entertainment Weekly, James Cameron explique avoir essayé de supprimer Spider de l’histoire de sa franchise lorsqu’il écrivait le second film, La Voie de l’eau. La raison ? La difficulté logistique de mélanger un acteur en live action avec d’autres en combinaison de performance capture.
Ainsi, le cinéaste craignait que réussir à trouver la bonne échelle pour les personnages serait un gros problème au moment de la production. Et il confirme que cela s’est avéré être le cas. Réussir ce mélange a ainsi été un défi de taille à relever pour l’équipe du film.
Une présence essentielle pour apporter de la nuance
James Cameron a donc choisi une solution radicale en essayant d’enlever Spider de son scénario. Mais il s’est alors rendu compte que celui-ci ne fonctionnait plus. Selon lui, « toute l’histoire s’écroulait » car elle faisait de Jake et Quaritch « deux gars qui essaient seulement de s’entretuer ». Une intrigue « trop simple ».
La présence de Spider était ainsi essentielle pour apporter de la nuance entre les personnages. Réincarné en Na’vi, Quaritch essaie d’assumer son identité de père de Spider. Mais ce dernier « ne veut pas que l’ennemi du peuple qu’il aime soit son père ». Dans le troisième film de la franchise, cette relation ambigüe continue d’être explorée. Mais elle pousse également Jake et Quaritch à former « une étrange alliance ».
Rendez-vous dans les salles pour découvrir cette alliance.