Avatar La Voie de l'eau : cet acteur s'attendait aux violentes critiques sur son personnage

Avatar La Voie de l'eau : cet acteur s'attendait aux violentes critiques sur son personnage

"Avatar : La Voie de l'eau" présente plusieurs nouveaux personnages, parmi lesquels Spider, fils de l'antagoniste Miles Quaritch qui grandit avec les Na'vi. Un adolescent un brin agaçant, qui n'a pas fait l'unanimité auprès du public. Ce qui n'a pas vraiment surpris son interprète Jack Champion.

Avatar La Voie de l'eau : la révolution continue

Treize ans après le premier volet, les spectateurs ont enfin pu découvrir Avatar : La Voie de l'eau fin 2022. Le deuxième opus de la saga de James Cameron débute plus de dix ans plus tard. Après avoir repoussé la plupart des humains de Pandora, Neytiri (Zoe Saldana) et Jake (Sam Worthington) ont fondé leur famille et élèvent paisiblement leurs enfants Neteyam (Jamie Flatters), Lo'ak (Britain Dalton), Tuktirey (Trinity Jo-Li Bliss) et Kiri (Sigourney Weaver), leur fille adoptive.

Leur bonheur s'écroule lorsque la RDA débarque à nouveau sur l'exolune et que leur ennemi Miles Quaritch (Stephen Lang) réapparaît sous une autre forme, déterminé à les tuer. La famille n'a d'autre choix que de quitter le clan Omatikaya et de s'exiler. Elle trouve refuge chez les Metkayina, tribu installée au bord de l'eau, menée par Ronal (Kate Winslet) et Tonowari (Cliff Curtis).

Avatar : La Voie de l'eau
Avatar : La Voie de l'eau ©20th Century Studios

En totalisant plus de 2,3 milliards de dollars de recettes mondialesAvatar : La Voie de l'eau s'est imposé comme le troisième plus gros succès de tous les temps, derrière Avatar et Avengers : Endgame. Une réussite commerciale pour cette réussite artistique majeure. Synthèse de toutes les thématiques de James Cameron et révolution technique, le film donne tout simplement le sentiment de voir quelque chose de nouveau au cinéma.

Le problème Spider

Le long-métrage n'est néanmoins pas exempt de défauts et pour bon nombre de spectateurs, l'un d'entre eux se nomme Spider. Incarné par Jack Champion, ce personnage est le fils de Miles Quaritch qui vit aux côtés des Na'vi depuis qu'il est tout petit et qui a noué une solide amitié avec Kiri. Kidnappé par le "nouveau" Quaritch, l'adolescent fait d'abord preuve de rébellion avant de venir en aide son escouade de gros bras. Et alors qu'il aurait pu limiter la casse à la fin du film, il se laisse envahir par ses émotions et prend une décision capitale pour les prochains opus.

Avatar : La Voie de l'eau
Avatar : La Voie de l'eau ©20th Century Studios

Interrogé par le Hollywood Reporter en novembre 2022 sur le fait que son personnage sauve Quaritch, Jack Champion déclare :

Je pense que c'est parce qu'à ce moment-là, il a déjà passé plusieurs mois avec Quaritch. Donc ils ont construit cette relation père-fils. Et Quaritch vient de lui sauver la vie face à Neytiri. Donc à ce moment, il se dit : 'Je ne vais pas le rejoindre. Je suis absolument certain que je ne vais pas faire ça, mais je ne peux pas le laisser mourir. C'est exactement comme si je l'assassinais'. Donc c'est tout un ensemble de choses.

En plus de ses rugissements hasardeux, Spider n'a donc pas trouvé grâce aux yeux du public en raison de ce choix risqué. L'adolescent a notamment été qualifié de "pire personnage" d'Avatar : La Voie de l'eau par The Atlantic et a également fait l'objet d'un débat "pour/contre" sur le site Polygon. Lors d'un entretien accordé à Vanity Fair en décembre 2022, Jack Champion assure qu'il s'attendait à ces réactions parfois violentes :

Quel que soit le sentiment que vous ressentez (vis-à-vis de Spider) à la fin, il est légitime. Si vous le détestez, c'est tout à fait justifié. Si vous le comprenez, c'est également justifié. Il prend à la fois la bonne et la mauvaise décision.