ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Avatar : les suites révolutionneront la 3D selon James Cameron

Avatar : les suites révolutionneront la 3D selon James Cameron

Le réalisateur canadien James Cameron explique de quelle manière les suites d’"Avatar" vont révolutionner le 3D !

Selon nos confrères de chez Screenrant, c’est après avoir révolutionné les effets spéciaux et la 3D avec son film de science-fiction Avatar en 2009 que le réalisateur de 63 ans escompte bien faire des quatre suites de véritables révolutions du 7ème art ! Cameron a longuement réfléchi à la direction qu’il convenait de prendre pour la suite des aventures situées à Pandora. Pour rappel, quinze années s’étaient écoulées entre le traitement original et la sortie en salles du premier volet. Pas surprenant alors que les suites mettent du temps à pointer le bout de leur nez, bleu s'il en est ! Mais n’oublions pas que Cameron compare la suite à la trilogie du Parrain en termes de génération, de transmissions... On a d'autant plus hâte de retrouver Jake Sully et sa progéniture !

Promesse d’images somptueuses

Le tournage d’Avatar 2 (sortie prévue le 16 décembre 2020) et 3 a débuté l’été dernier. Le 4ème sera tourné en décembre 2020. Le gros challenge technique du second volet reste d’avoir filmé des performances en motion-capture sous l’eau. Cela a représenté un travail considérable pour les membres de l’équipe et les acteurs (entre autres Kate Winslet aka Ronal et des enfants), qui ont dû longuement s’entrainer pour être à même de retenir leur respiration entre deux et quatre minutes.

La semaine passée, le réalisateur s’est exprimé au Vivid light festival de Sydney. Vfxblog a retranscrit pour nous les grandes lignes des questions-réponses. Ainsi donc Cameron a déclaré « Hollywood a fait du 3D un mauvais service en embrassant la post-conversion ». Ce dernier se trouve choqué qu’à cause de cette dépendance à la post-conversion, la technologie de production ait commencé à décrocher il y a trois ou quatre ans. Avec les suites d’Avatar, Cameron espère offrir à la technologie 3D un nouvel élan.

Je prépare actuellement les quatre suites d’Avatar qui offriront, je vais tout faire pour, le meilleur 3D qu’il est possible de faire. Cela inclut de collaborer avec Dolby Cinema, qui a développé un niveau élevé de projection qui pourrait donner seize foot-lamberts de lumière (unité de mesure américaine) sur un écran 3D à travers des lunettes. C'est révolutionnaire ! Normalement, vous voyez deux foot-lamberts seulement. Seize représente ce que vous devriez voir. C’est ce à quoi les films devraient ressembler.

Mieux voir sans lunettes !

Le prochain pas dans l’univers du 3D sera de rendre cette révolution possible. Regarder des films 3D sans utiliser de lunettes. Une chose dont Cameron a parlé de façon très enthousiaste par le passé. C’est pourquoi il collabore aujourd’hui avec Dolby Cinemas pour essayer de résoudre le problème des films 3D, trop sombres à son goût. Alors que les films 3D semblent nous offrir le meilleur, la technologie peut aller encore plus loin.

Nous avons besoin de voir le rendu des projections afin de totalement apprécier le 3D à travers des lunettes dans les salles obscures. Après cela, ce sera le rendu sur des écrans autostereoscopic, où vous n’aurez plus besoin de lunettes. Vous avez de multiples angles de vue possibles et toutes sortes d’autres choses. Tous ceux qui raffolent du 3D savent de quoi je parle. Tout est possible.

La question reste de savoir si c'est réalisable ou non !

Retour sur le petit premier

Malgré sa paralysie, Jake Sully (Sam Worthington), un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale.

Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri (Zoe Saldana), une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Les fans meurent d'impatience de savoir ce qu'a bien pu concocter Cameron pour la suite des aventures de Jake et sa douce. Un descendant visiblement, mais qui va bien pouvoir de nouveau en vouloir à ce havre de paix pacifiste à souhait ? Après onze longues années d'attente, nous ne sommes plus à deux ans et demi près !

 

Voir aussi

Top des meilleurs films de Scarlett Johansson

Top des meilleurs films de Scarlett Johansson

Super-héroïne redoutable, extra-terrestre meurtrière, voix d’application hypnotique, gardienne de zoo, modèle d’un peintre flamand ou encore clone rêvant d’une vie humaine… Scarlett Johansson enchaîne depuis sa plus tendre enfance des rôles marquants, dans des œuvres radicalement différentes les unes des autres. Retour sur ses cinq meilleurs films.