Avatar : on a testé les attractions Pandora de Walt Disney World

Il y a quelques jours, une de nos rédactrices est partie en vacances à Walt Disney World en Floride. Elle en a profité pour tester le tout nouveau land consacré à Avatar et ses deux attractions : la sublime Na'Vi River Journey et l'impressionnant Flight of Passage.

Si vous êtes fans d’Avatar, vous êtes très certainement au courant qu’un land consacré à la franchise créée par James Cameron a ouvert ses portes à Walt Disney World en Floride en mai 2017. Évidemment baptisée Pandora, cette partie du parc Animal Kingdom a la particularité d’immerger les visiteurs dans un décor plus vrai que nature, où la végétation luxuriante qui devient fluorescente la nuit et les rochers suspendus côtoient les ambiances sonores propres à cet univers si riche. Et la magie opère. À peine le panneau d'entrée qui indique que nous pénétrons dans la vallée de Mo'Ara passé, l'immersion est totale. Nous avons réellement la sensation que nous foulons le sol de Pandora.

 

Dans ce land emprunté chaque jour par des milliers de visiteurs, se trouvent deux attractions : Na’Vi River Journey et Flight of Passage.

La première est une promenade en bateau au milieu des superbes décors de Pandora, des grottes, aux forêts, auxquels se mêlent des écrans sur lesquels sont projetés des scènes de la vie des Na'Vi et de la faune locale. Le point d'orgue de cette attraction est la présence de la légendaire Na’vi Shaman of Songs, qui fait une démonstration de sa connexion profonde avec la force de la vie de Pandora, et qui envoie de l’énergie positive dans la forêt par le pouvoir de sa musique. Pour plus de réalisme, elle prend vie grâce à un audio-animatronic dont seul Disney a le secret. Vous pouvez découvrir un aperçu de l'attraction ici :

Grâce à la qualité de ses décors et sa bande-son magique, Na'Vi River Journey est une superbe première plongée dans le monde féerique d'Avatar. Notre seul regret ? Que la promenade soit trop rapide et ne nous permette pas d'observer en détail tout ce que cette attraction a à offrir.

Mais le meilleur reste encore à venir.

À quelques pas de la sortie de Na'Vi River se trouve l'attraction dont tout le monde parle depuis des mois, et qui ne désemplit pas depuis son ouverture (il y a en moyenne minimum 2h d'attente) : Flight of Passage. La promesse de l'attraction est immense : elle doit nous donner l'impression de voler sur le dos d'un Banshee à travers Pandora.

Après être passés par un sas chargé de nous décontaminer et de nous lier avec des avatars, nous débarquons dans une salle où se trouvent 15 véhicules disposés côte à côte qui ressemblent à des motos :

Nous prenons place avec nos lunettes 3D vissés sur le nez, et l'attraction débute.

Vous l'aurez compris, il s'agit en fait d'un simulateur de vol. Devant nos yeux se trouve un écran géant, diffusant un film en 4D imaginé par les équipes de James Cameron et de Lightstorm Entertainment. Grâce à une technologie de pointe faisant à la fois bouger le véhicule, la pièce, ainsi que l'ensemble de l'édifice, le résultat est tout simplement bluffant : jamais l'impression de voler n'aura été si proche. L'expérience est tout simplement incroyable et jouissive mais également très difficilement explicable tant elle est sensorielle. Les effets 4D (projections d'eau, odeurs, vent) ne sont jamais trop invasifs, juste parfaitement dosés pour rendre l'aventure totalement immersive et inoubliable. Bien sûr, on souhaiterait que l'attraction ne se termine jamais tant elle est grisante, mais elle est suffisamment longue (presque 5 minutes) pour profiter pleinement de l'expérience.

Un bon moyen de patienter avant la sortie très attendue de la suite d'Avatar prévue pour décembre 2020.

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.