MENU
Accueil > News > Cinéma > Avengers Endgame a dépassé Avatar au box-office

Avengers Endgame a dépassé Avatar au box-office

Il l’a fait ! « Avengers : Endgame » est enfin devenu le plus gros carton de tous les temps cette semaine, en dépassant « Avatar ». Une première place qui se sera faite attendre et qui n’aura pu être possible qu’avec la complicité d’une ressortie récente.

Personne ne pouvait contredire la domination de Marvel, à la fois dans le domaine des films de super-héros et plus généralement dans l’industrie cinématographique. Avengers : Endgame avait toutes les cartes en mains pour devenir le plus gros film made in Marvel mais aussi l’un des plus gros cartons au box-office de tous les temps.

Les premiers chiffres lors de la sortie ont donné le tempo. L’immense attente s’est traduite par des entrées écrasantes (1.2 milliards rien qu’au premier week-end d’exploitation). Tant et si bien que les prévisions annonçaient qu’il allait détrôner Avatar, détenteur du record au box-office mondial. Un record qui s’élevait à 2,7897 milliards de dollars et qui n’a pas été si simple à battre. Endgame a réussi pendant des semaines à mobiliser le public mais on sentait que la machine patinait dans la dernière ligne droite. Marvel a trouvé la parade en relançant le film dans les salles avec un montage inédit agrémenté de scènes post-génériques. Ces petits bonus devaient être suffisants pour combler l’écart avec le mastodonte de James Cameron. La bataille aura été à armes égales car on rappelle qu’Avatar avait eu sa ressortie en septembre 2010.

Vendredi, Endgame en était à 2.7892 milliards de dollars. Il ne manquait que 500 000 dollars avant de dépasser Avatar. Disney a totalement confiance en son blockbuster et savait que le week-end serait suffisant pour atteindre le Graal. C’est désormais officiel : Avengers Endgame est le plus gros succès cinématographique de tous les temps (sans compter l’inflation).

Il a fallu 10 ans avant qu’un nouveau champion se hisse au sommet du classement.

Plus rien n’arrête Disney

Avec un MCU qui va encore et encore prendre du poids, nous sommes tentés de mettre un billet sur Marvel pour trouver le prochain record. Le prochain Star Wars a ses chances pour être une déferlante dans les salles mais on doute que les entrées soit autant massives que celles d’Endgame. Et s’il fallait attendre les suites d’Avatar pour qu’un nouveau changement s’opère en tête de classement ? Une situation qui arrangera Disney, la licence ayant été récupérée dans le rachat de la Fox. Avec tant de titres populaires dans son armoire, rien ne peut arrêter la firme aux grandes oreilles. Il va falloir s’y habituer, l’histoire est partie pour durer.

Voir aussi
Matrix 4 : Lana Wachowski constitue son équipe

Selon the Hollywood Reporter, le directeur de la photographie John Toll serait en négociations pour rejoindre l'équipe de Matrix 4. Il a déjà travaillé avec Lana Wachowsky, et a remporté deux oscars dans sa carrière.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis