MENU
Accueil > News > Cinéma > Avengers Endgame : découvrez l’histoire derrière Hulk (Spoilers !)

Avengers Endgame : découvrez l’histoire derrière Hulk (Spoilers !)

Ceux qui ont vu « Avengers : Endgame » savent de quoi je parle. Hulk, alias Bruce Banner, a un traitement disons original dans le dernier film du Marvel Cinematic Universe (MCU). On vous explique ce choix étonnant, qui pourtant est également arrivé dans les comics. Attention spoilers pour ceux qui n’ont pas encore vu le film.

Hulk est un personnage iconique de la pop culture. Très connu des aficionados mais également des néophytes grâce à de nombreuses adaptations, il rejoint le MCU en 2008 avec L’Incroyable Hulk sous les traits d’Edward Norton, avant de prendre le visage de Mark Ruffalo dans Avengers. Dans les comics, il a eu de nombreuses incarnations, motivées par une dualité entre Banner et Hulk. A la manière de Jekyll et Mister Hyde, le personnage est complexe et ambigu. Il prend plusieurs représentations, tantôt dominées par Hulk, tantôt dominées par Banner. Mais il arrive que les deux entités se conjuguent. Et c’est ce qui arrive dans Endgame.

Qui est le Hulk intelligent ?

Nous sommes dans les années 1980, et Hulk s’affiche sous un jour inédit. Il a l’apparence du géant de Jade mais conserve l’intelligence de Banner. Du jamais vu dans l’histoire de Hulk et de Bruce Banner. Bill Mantlo, scénariste relativement méconnu, a eu l’idée d’irradier aux rayons gamma une nouvelle fois le personnage. Cette nouvelle exposition a un effet inédit sur le protagoniste. Le géant vert développe une nouvelle identité, cette fois il conserve l’esprit de Banner dans le corps de Hulk. Une forme unique qui réunit les qualités de ses deux extrémités pour créer un être intelligent et doué d’une force surhumaine. Cette incarnation, qui vient d’un désir profond de Banner de pouvoir contrôler Hulk ne durera bien évidemment pas. Mais le traitement du personnage dans Endgame demeure relativement fidèle aux comics.

Bien sûr, Hulk parviendra à reprendre le contrôle de son esprit, et renfermer Banner dans sa cage mentale. La dualité entre les deux personnages est passionnante, et ces modifications expriment bien la mécanique qui anime ce protagoniste. Mais lorsque Hulk reprend le contrôle c’est dans un déferlement de violence. Pour se venger d’avoir été prisonnier si longtemps, Hulk déverse toute sa colère, et redevient le stupide et dangereux géant de Jade.

Hulk a eu de nombreuses incarnations. Lors de sa toute première apparition il était gris. Mais la teinte grise était difficile à reproduire à l’époque, Stan Lee a donc transformé le personnage pour le rendre vert. Ce Hulk gris réapparaît parfois. Le scénariste Peter David créa une nouvelle identité à ce Hulk gris. Plus petit et moins fort il est néanmoins plus intelligent que certaines autres incarnations. Il représente la part d’adolescence de Banner. Il y a également le Hulk sauvage, « le Hulk classique » qui est dépeint dans les premiers Avengers. Il existe aussi le Hulk destructeur, sa forme la plus puissante, celle qui détruit tout sur son passage dans World War Hulk. Il existe de nombreuses autres représentations de Hulk comme par exemples le Hulk noir, Maestro, le Hulk démoniaque etc… Et tout ça ce n’est que pour Bruce Banner, car dans l’univers Marvel il existe bien d’autres Hulk comme She-Hulk, Rulk, Amadeus Chow, etc…

Tout cela démontre à quel point la relation qui unit Banner et Hulk est à la fois fusionnelle et destructrice. Parfois Banner disparaît derrière Hulk, parfois c’est l’inverse. Quoi qu’il en soit ce personnage est plein de ressources tandis que Avengers : Endgame a donc choisi de prendre le Hulk intelligent.

Voir aussi

Game of Thrones S8 E6 : qui a remporté le trône de fer ? (résumé)

Après huit saisons riches en rebondissements, Game of Thrones s'est achevée cette nuit. Qui a remporté le trône de fer ? On vous dit tout. ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LE DERNIER ÉPISODE DE GAME OF THRONES !

1 commentaire

  1. Oui, c’est un Hulk intelligent mais il ne s’agit pas du célèbre Prof Hulk mais d’une version plus ancienne ou c’est juste la personnalité de Banner qui contrôle le corp de Hulk… Le Prof Hulk est une personnalité a part et est bien plus redoutable

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis