Avengers : Endgame, la bataille finale aurait pu se dérouler différemment

Avengers : Endgame, la bataille finale aurait pu se dérouler différemment

L’affrontement final entre Thanos et les super-héros Marvel était très attendu par les spectateurs et il a globalement bien tenu ses promesses. Pourtant, selon les scénaristes Christopher Markus et Stepehen McFeely, il aurait pu inclure une scène de dialogue surprenante, qui aurait un peu changé le déroulé des événements. Cette discussion au sommet entre un nombre record de légendes a finalement été coupé au montage. ALERTE SPOILERS : si vous n’avez pas vu le film, cet article contient des éléments importants de l’histoire.

On l’avait forcément anticipé mais cela dépasse toutes les attentes : Avengers : Endgame bat tous les records au box-office mondial. Avec 1,2 milliards de dollars de recette en à peine cinq jours, on peut même parler de véritable raz-de-marée. Il faut dire que la hype autour de ce film était immense et le pari semble tenu, si bien qu’il arrive assez fréquemment que certains fans aillent le voir plusieurs fois au cinéma pour prolonger le plaisir.

Un dialogue superflu en plein milieu de la bataille

Dans les trois heures que compte ce dernier opus, le final a particulièrement marqué les spectateurs. On assiste au retour de tous les personnages disparus à la fin d’Infinty War dans le but d’en finir une bonne fois pour toutes avec Thanos. Le combat est épique, quasiment sans aucun temps mort. Une guerre totale qui aurait pu durer encore plus longtemps. C’est en tout cas ce qui ressort de l’interview des scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely accordée au New York Times.

Les deux hommes précisent qu’une scène a notamment été coupée au montage. Il s’agissait d’un dialogue d’environ trois minutes où, réunis ensemble dans une tranchée, tous les protagonistes discutaient de la meilleure tactique pour venir à bout du Titan Fou. Une idée que la production a préféré abandonner, dixit Stephen McFeely :

Ça ne marchait pas vraiment, mais on avait une scène avec 18 personnages dans une tranchée à un moment où, pour x ou y raisons, la bataille s’était arrêtée pendant trois minutes et où, après s’être demandé quoi faire, chacun annonçait son plan d’action personnel. La bataille rebondissait sur cette scène qui sonnait complètement faux. Quand il y a autant de personnages, cela correspond invariablement à ne donner qu’une ligne à chacun. Et ce n’est pas une conversation naturelle.

Autre problème évoqué cette fois par Christopher Markus : comment trouver un lieu suffisamment protégé au milieu d’une telle bataille ?

Il leur a aussi fallu trouver un abri suffisamment grand pour tenir une conversation à autant au milieu de la plus grande des batailles. Et ce n’était pas une sorte de Première Guerre mondiale polie où l’on peut avoir un moment pour discuter.

Un choix différent sera finalement opéré. L’idée retenue est de faire s’étendre le combat sur la durée, sans laisser de place pour un dialogue probablement superflu. Le retour au calme s’opère ensuite après la mise à mort de Thanos et ses complices et le décès d’Iron Man. Les héros ont alors tout loisir pour échanger et retrouver leurs vies d’avant. C’est notamment le cas de Peter Parker que l’on retrouvera dès le 3 juillet prochain en salles dans Spider-Man : Far From Home.