Avengers Endgame : la mort de [SPOILER] aurait pu être bien plus horrible

Avengers Endgame : la mort de [SPOILER] aurait pu être bien plus horrible

Cette disparition dans "Avengers Endgame" a traversé de nombreuses étapes de développement avant d'être présentée sous sa forme finale. Beaucoup d'autres propositions étaient bien plus horribles. ATTENTION SPOILER.

La mort d'Iron Man est devenue un élément culte du Marvel Cinematic Universe (MCU). Un moment de tristesse pour tous les fans du personnage et plus largement pour les amateurs de l'univers Marvel. Pourtant, cette séquence dans le film Avengers : Endgame a failli être bien différente.

Lors d'une journée presse chez Walt Disney Studios, Insider s'est entretenu avec cinq membres de l'équipe des effets spéciaux : Matt Aitken, Dan DeLeeuw, Russell Earl, Swen Gillberg et Jen Underdahl. Ils sont notamment revenus sur la mort de Iron Man, détaillant ainsi les différentes conceptions qu'ils ont créées pour cette scène fatidique :

Nous avons fait plusieurs propositions sur ce passage. Une approche plus macabre, ou une approche plus lumineuse. Il fallait trouver le juste milieu pour ne pas faire paniquer le public tout en faisant passer des émotions fortes. Nous avons expérimenté beaucoup de choses.

Une mort affreuse

Avant d'arriver à la séquence présentée dans Avengers : Endgame, l'équipe des effets spéciaux a proposé de nombreux visuels à Joe et Anthony Russo. Dans le lot il y avait des morts bien plus spectaculaires et horribles pour le personnage :

Nous avons donné aux cinéastes une gamme complète de looks parmi lesquels choisir. L'un d'eux voyait le visage de Tony très déformé par les pierres. Il y avait même un de ses globes oculaires qui pendait sur sa joue. Ils ne sont pas allés jusque-là.

Avengers Endgame : la mort de Iron Man devait être bien plus horrible

Il est vrai que cette vision était peut-être un peu trop violente pour un film comme Endgame. Dans ces nombreuses propositions, il y avait également une approche façon The Dark Knight avec un design de Iron Man qui ressemblait à celui de Double Face :

Nous avons fait une version à deux faces. L'une d'elle dévoilait les tendons et les dents du visage de Stark.

Finalement, les frères Russo ont préféré une mort plus soft. Ils ont choisi quelque chose qui montrait qu'Iron Man était sur le point de non-retour, sans être trop dérangeant visuellement. Un choix qui permettait de conserver le jeu de Robert Downey Jr :

Quand il s'effondre, il est dans une très mauvaise situation. Nous ne voulions pas que les effets spéciaux détournent les spectateurs de la performance de Robert Downey Jr. Il propose un jeu subtil dans ces moments intimes avec Pepper et Spider-Man. Nous avons travaillé dur pour trouver cet équilibre.

Encore une fois les frères Russo ont choisi la facilité. Ils ont préféré rester dans le tout venant plutôt que choquer les spectateurs. Après tout le MCU est une grosse machine grand public, difficile de s'attendre à voir un globe oculaire à l'extérieur de son orbite. En attendant on vous laisse choisir quelle est votre mort préférée de celles proposées par l'équipe des effets spéciaux.