MENU
Accueil > News > Cinéma > Avengers Endgame : le record du box-office a donné de l’espoir à James Cameron

Avengers Endgame : le record du box-office a donné de l’espoir à James Cameron

« Avatar » sera resté longtemps sur le trône du box-office mais « Avengers : Endgame » a réussi en redoublant d’efforts à s’emparer de cette première place. James Cameron vit plutôt bien la situation et trouve du positif dans l’engouement du public pour le film Marvel.

En grimpant à 2,796 milliards de dollars au box-office mondial, Avengers : Endgame a réussi à devenir le film ayant engrangé le plus d’argent (sans inflation). James Cameron a détenu le record pendant plusieurs années, son Avatar affiche quand même 2,789 milliards de dollars. L’écart reste mince mais quand on grimpe dans de telles sphères, chaque million peut faire la différence. Marvel n’est pas passé en pôle position aussi simplement qu’attendu. Certes, Endgame a signé des débuts stratosphériques dans les salles du monde entier. Ce qui n’a pas empêché qu’une ressortie dans une pseudo version plus longue a été nécessaire pour faire sauter le record. Un combat pas déséquilibré puisqu’Avatar avait aussi pris quelques billets supplémentaires lors d’une ressortie.

Un James Cameron rassuré

Plutôt fier de sa personne, James Cameron aurait pu mal encaisser le succès d’Endgame. Sans manquer de respect aux productions Marvel, pas une seule n’arrive à la cheville du travail du metteur en scène de Titanic. Au lieu de prendre ce succès par le mauvais bout, Cameron a avoué dans une interview pour Deadline que ce résultat au BO lui donnait de l’espoir pour l’avenir du cinéma et sur le rapport qu’entretient encore le public avec la salle obscure :

Avengers : Endgame est le preuve irréfutable que les gens vont continuer à aller voir des films au cinéma. La chose qui me faisait le plus peur à propos d’Avatar 2 et 3 était que le marché pouvait changer drastiquement et que les gens n’étaient plus aussi excités qu’avant à l’idée de se rendre dans les salles obscures pour regarder quelque chose avec des inconnus.

Ses craintes sont à mettre en rapport avec l’émergence des plateformes de streaming, nouvelle alternative pour les réalisateurs et pour le public. On peut évidemment se poser des questions pour des projets risqués ou des films indépendants mais quand on évoque des monstres commerciaux comme Avatar, Star Wars ou Marvel, la peur de l’échec est toute relative. Certes les sommes mises en jeu sont énormes. Cependant, les marques mises en avant le sont autant. On ne se fait pas le moindre souci pour ses deux prochains Avatar – pas au point de dire qu’un de ces films peut piquer la place à Endgame. L’hégémonie de Disney, désormais détenteur de la licence après le rachat de la Fox, va encore être prouvée. Pour tout vous dire, c’est davantage ça qui nous inquiète que de savoir que le public puisse moins aller dans les salles.

Voir aussi
Batman : le Bat-Signal projeté à Paris et dans des villes du monde entier

Pour les 80 ans de Batman, DC Comics et Warner vont faire apparaître le symbole bien connu de Batman dans plusieurs villes du monde grâce au fameux Bat-Signal. Paris en fait partie. Un événement à suivre le 21 septembre.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis