Avengers : Endgame : les frères Russo s’expliquent sur les conséquences du choix de Captain America

Avengers : Endgame : les frères Russo s’expliquent sur les conséquences du choix de Captain America

Le final d’Avengers : Endgame a livré son lot de surprises. Parmi celles-ci, le destin de Captain America ne laisse personne indifférent. Si la plupart saluent les choix opérés par Marvel, d’autres dénoncent les facilités prises par les scénaristes. Quelle est la cohérence de ce voyage dans le temps ? ALERTE SPOILER : cet article contient des éléments importants de l’intrigue du film.

Pour Captain America et Iron Man, Avengers : Endgame signe le clap de fin. Durant les 22 long métrages que compte l'univers cinématographique Marvel, tous deux ont beaucoup compté et c’est donc avec une pointe de nostalgie, voire un gros chagrin que les fans ont accueilli leur départ. Alors qu’Iron Man meurt de manière héroïque en sauvant l’univers et en le débarrassant une bonne fois pour toutes de Thanos et ses sbires, la fin de Steve Rodgers est plus surprenante encore.

Deux Captain America en vie durant tout ce temps ?

Sa mission est de ramener les pierres d’infinité à l’époque où elles se trouvent, et il en profite pour rester dans les années 40 dans le but vivre la vie qu’il a toujours souhaité mener avec Peggy Carter. De retour au présent mais dans une version âgée de son personnage, il transmet son bouclier à Sam Wilson (Le Faucon). De quoi lancer de la plus belle des manières la série Disney + : Falcon and The Winter Soldier.

Mais ces voyages dans le temps ne sont pas sans poser problème. Captain a-t-il vécu dans le passé durant tout ce temps ou y est-il allé puis a vécu dans une autre dimension ? Interrogés par Entertainment Weekly, les frères Russo ont apporté leur réponse :

Si Cap retournait dans le passé pour y vivre, il créerait une réalité alternative. La question devient alors, comment peut-il donc revenir dans cette réalité pour passer le bouclier ? C'est une question intéressante, hein ? Peut-être qu'il y a une autre histoire là. Il y a beaucoup de niveaux dans ce film, et nous avons passé trois ans à y réfléchir, donc c'est amusant d'en parler, en espérant pouvoir combler les trous pour les gens afin qu'ils comprennent ce qu'on a en tête.

Une version qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui ne fournit pas vraiment d’éléments précis. Il est donc fait appel à notre imagination. La question a aussi été posée par Fandango au scénariste Christopher Markus qui s’est montré un peu plus précis :

Nous ne sommes pas des experts en voyages dans le temps, mais lorsque vous extrayez une pierre d’infinité d'une chronologie, elle crée une nouvelle chronologie. Donc, revenir en arrière et rester là-bas ne créerait pas de nouvelle chronologie. Je rejette donc la théorie du «Steve est dans une réalité alternative». Je pense qu’il y a tout simplement une période de l’histoire mondiale allant de 48 à nos jours où il y a eu deux Steve Rogers. Et de toute façon, une grande partie de celle-ci, il est dans la glace. Donc, ce n’est pas comme s’ils allaient se rencontrer.

Même s’il manque un peu de clarté, ce final a au moins le mérite de conclure en beauté le parcours de ce personnage et d’offrir une fin touchante après une bataille pour le moins spectaculaire. La suite du MCU passe désormais par Peter Parker, avec la sortie de Spider-Man Far From Home le 3 juillet prochain.