Avengers Endgame : on sait pourquoi Captain Marvel est peu présente

Avengers Endgame : on sait pourquoi Captain Marvel est peu présente

Introduite avec "Captain Marvel", Carol Danvers (interprétée par Brie Larson) s'est faite plutôt discrète dans le film suivant, "Avengers : Endgame". Pour les scénaristes, sa mise de côté dans la majorité du film s'explique pour deux raisons.

Si vous êtes fans de comics, vous savez que Captain Marvel est un personnage plutôt puissant dans l'univers Marvel. Si ce n'est pas votre cas, le film Captain Marvel aurait dû vous donner une idée de ce qu'est capable de faire la super-héroïne. Son introduction dans le MCU avec ce film en solo a ensuite ouvert la voie à Avengers : Endgame. La scène post-générique de Captain Marvel montrant déjà son arrivée auprès des héros rescapés de Infinity War. Résultat, on pouvait s'attendre à voir la protagoniste tenir un rôle important dans le film. Pourtant sa présence à l'écran s'avère assez réduite. Pire, elle disparaît totalement de l'intrigue jusqu'au combat final. Un choix scénaristique qui peut surprendre.

Captain Marvel trop puissante pour les Avengers

Dans une interview donnée à Vanity Fair, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely sont justement revenus sur cette décision d'écarter Captain Marvel de la quasi-totalité d'Endgame. Selon eux, la super-héroïne est tout simplement trop puissante et vis-à-vis des premiers Avengers, cela "aurait été injuste" de faire intervenir un nouveau personnage qui parvient à résoudre tous leurs problèmes. En clair, les Avengers seraient passés pour des branques à côté d'elle.

C’est un équilibre difficile à atteindre lorsque vous avez un personnage aussi puissant. Nous ne voulions pas donner l'impression de faire venir un personnage qui peut faire tout le ménage que les autres ne pouvaient pas faire dans le film précédent. Nous avons donc dû choisir un équilibre entre ne pas donner l’impression d'un caméo, mais ne pas la rendre trop présente pour qu’elle résolve tous les problèmes pour tout le monde.

A cela, Stephen McFeely précise que, avant tout, ce n'était pas l'objectif du film. En effet le duo rappelle que l'important avec Endgame était de dire adieu aux six Avengers originaux. C'est surtout pour cette raison que le film s'est centré sur eux et a fait tout son possible pour protéger leur image - quitte à donner un traitement laborieux aux personnages féminins. Résultat Captain Marvel part régler d'autres problèmes dans la galaxie et n'intervient que pour le combat final contre Thanos. Si cette décision se justifie par la déclaration des scénaristes, cela reste surprenant et dommage pour Carol Danvers.

Mais on ne se fait pas de soucis pour elle à l'avenir. Elle devrait facilement trouver une place importante dans la suite du MCU. Peut-être pas dès le début de la Phase 4, qui débutera en 2020 avec Black Widow, mais certainement avec les films suivants, ou au moins avec Captain Marvel 2 (pas avant 2022).