Avengers Endgame : le scénariste explique pourquoi [SPOILER] soulève le marteau de Thor

Avengers Endgame : le scénariste explique pourquoi [SPOILER] soulève le marteau de Thor

"Avengers : Endgame" comprend de nombreux renversements et révélations. Dont une qui concerne Mjolnir, le marteau de Thor. ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS ! Si vous n'avez pas encore vu le film des frères Russo on vous conseille d'arrêter la lecture dès maintenant.

Mjolnir est sacré, et est protégé par une bénédiction imposée par Odin lui-même. « Quiconque possédera ce marteau, s'il s'en trouve digne, recevra le pouvoir de Thor ». La condition est simple : il faut en être digne. Dans Avengers : Endgame, Captain America parvient à soulever le marteau. Le co-auteur Christopher Markus explique pourquoi ils ont décidé de briser les règles concernant le marteau de Thor.

Parce que c'est quand même bien cool

Depuis 2015 avec Avengers : L'ère d'Ultron, Marvel taquine l'idée que Captain America pourrait soulever le marteau. C'est dorénavant chose faite.

Mais cette évolution pose un paradoxe que les fans ont tout de suite décelé. Dans les comics, Mjolnir donne les pouvoirs de Thor à son détenteur. Dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), au cours de Thor : Ragnarok, Odin explique à son fils que son pouvoir divin ne lui vient pas du marteau, mais bien de ses capacités personnelles. Même si cette règle contredit les comics, ainsi soit-il, après tout c'est aussi le but des adaptations de prendre des libertés.Avengers Endgame : on sait pourquoi  parvient à soulever le marteau de Thor

Pourtant, dans Avengers : Endgame, lorsque Captain soulève le marteau, il obtient les pouvoirs du tonnerre et de la foudre. Thor conserve lui aussi ses dispositions divines. Une facilité scénaristique assez grossière que Christopher Markus tente d'expliquer au micro de Slash Film :

Il y a certainement eu un débat à un moment donné. Dans Ragnarok il est établi que Thor peut appeler la foudre sans le marteau. Je pense qu'Odin a même dit : « Ce n'est jamais qu'un marteau ». Et pourtant, Cap appelle la foudre avec le marteau. Mais bon on s'est dit que ça serait bête de ne pas le faire. Nous verrons plus tard pour l'explication.

C'est vrai que la séquence en question est assez impressionnante. Un instant épique par excellence, référence directe aux comics, et plan iconique, ça aurait été dommage de passer à côté pour un détail scénaristique, même si la démarche a de quoi être critiquée.

Quoi qu'il en soit, Christopher Markus se contente de mettre la poussière sous le tapis en attendant que quelqu'un propose une vraie explication. Ou pas.