Avengers Endgame : pourquoi Katherine Langford a été coupée au montage ?

Avengers Endgame : pourquoi Katherine Langford a été coupée au montage ?

Les fans de Katherine Langford ont eu beau la chercher, ils n’ont trouvé aucune trace de l’actrice à l’écran dans "Avengers : Endgame". Et pour cause : devant les retours mitigés du public lors des séances test, les réalisateurs ont décidé de couper sa scène de la version finale. Un choix discutable dans la mesure où il permettait un beau clin d’œil à "Avengers : Infinity War". ALERTE SPOILER : cet article contient des éléments importants de l’intrigue du film.

En octobre dernier, on apprenait que Katherine Langford avait tourné dans Avengers : Endgame. Cette information avait forcément été largement commentée. Depuis son interprétation d’Hannah dans 13 Reasons Why, la carrière de l’actrice australienne est en effet suivie avec le plus grand intérêt.

« La scène ne fonctionnait pas »

Les rumeurs allaient donc bon train pour savoir quel serait son rôle. Certains pariaient pour la protégée de Hawkeye, ou encore la version adulte de Cassie, la fille de Scott Lang. Des spéculations qui s’avèrent fausses puisque The Hollywood Reporter nous apprend qu’elle avait été choisie pour jouer Morgan Stark, la fille d’Iron Man, devenue adulte.

Joe et Anthony Russo se sont confiés au podcast Happy Sad Confused sur la scène dans laquelle apparaissait Katherine Langford et qui a finalement été coupée au montage. Il s’agissait de faire un parallèle avec la séquence d’Avengers : Infinity War où Thanos retrouve une version plus jeune de Gamora après avoir effectué son claquement de doigts.

Dans Endgame, sitôt son œuvre accomplie et Thanos éliminé, Tony Stark se retrouvait confronté à une Morgan devenue adulte lors d’une scène métaphysique. Sauf que le public n’a semble-t-il pas adhéré d’après Joe Russo :

Nous l'avons montré à un auditoire test et c'était vraiment déroutant pour eux. La version future de sa fille lui a pardonné et lui a donné la force de s’en aller. L'idée a trouvé un écho, mais c'était trop compliqué.

Après une avalanche d’émotion et pas loin de trois heures de film, les spectateurs avaient visiblement du mal à assimiler ce nouvel élément. Cela ne fonctionnait tout simplement pas, dixit Anthony Russo :

Nous n'avons pas ressenti de lien émotionnel assez fort avec la version adulte de sa fille. C'est pourquoi nous avons choisi de faire autrement.

Même s’il ne s’agissait que d’une infirme partie du long-métrage, c’est tout de même dommage pour Katherine Langford qui ne laissera donc aucune trace dans cette œuvre majeure de l’univers cinématographique Marvel. Peut-être que ce passage figurera dans les bonus du Blu-ray, bien que rien ne le garantisse. On retrouvera quoi qu’il en soit l’Australienne dans la saison 2 de la série You prochainement sur Netflix.

 

Voir aussi

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a "déçu" Pierre Richard

"Les Compères" est le premier film de Francis Veber où un dénommé François Pignon apparaît. Et face au succès de la comédie, puis de celui de "Les Fugitifs", Pierre Richard se convainc que le personnage lui appartient.