Avengers Infinity War : les scénaristes expliquent l'absence de Adam Warlock

Avengers Infinity War : les scénaristes expliquent l'absence de Adam Warlock

Pourquoi Adam Warlock, un personnage si important de l'univers Marvel, s'est vu écarté de « Avengers : Infinity War » ? Explications !

Selon nos confrères de chez ScreenRant, les scénaristes de Infinity War, Christopher Markus et Stephen McFeely, ont expliqué qu'inclure Adam Warlock dans le film aurait été un pont trop important. L'introduction de ce personnage aurait en effet quasiment demandé un autre film complet centré sur lui, en amont, simplement pour insérer son histoire.

Le scénariste James Gunn (responsable des Gardiens de la Galaxie dans Infinity War) avait quant à lui, dès l'été dernier, écarté toute possibilité de voir Adam Warlock présent dans le film. Ce dernier avait par ailleurs ajouté « il aura un futur dans l'univers Marvel »... Énigmatique à souhait !

Les Pierres d'infinité et le Gant de l'infini

Il y a eu de longues interrogations concernant la possibilité de faire au moins apparaître Warlock dans Infinity War, en développant ses liens avec les Pierres d'infinité et le Gant de l'infini. Pour rappel, chacune de ces gemmes (artefacts cosmiques) procure un pouvoir particulier à son porteur. Si ce dernier est assez fort pour le maîtriser... Rassemblées, elles forment l'une des armes les plus puissantes de cet univers de fiction. Il existe la gemme de l'Espace (pouvoir de se téléporter soi-même ou des objets), de l'Esprit (donne une conscience des pensées et des rêves d'autrui), de l'Âme (capacité de voler et manipuler toute âme, y compris les morts), de la Réalité (permet de matérialiser ses pensées et d'abolir les lois physiques et naturelles), du Temps (faculté de se déplacer dans le temps ou d'observer une période sans s'y rendre), et du Pouvoir (offre l'invincibilité à son détenteur et renforce le pouvoir des autres gemmes.

Rappelons qu'il en existe une septième, perdue et oubliée : celle de l'Ego. Contenant la conscience de Néméris, elle protège son détenteur du pouvoir des six autres gemmes. Concernant le Gant, il est un artefact très puissant si l'on réunit sur lui les six gemmes. Il est en fait le plus puissant de l'univers Marvel ! Celui-ci offre à son détenteur l'omniscience, l'omnipotence et l'omniprésence. Warlock en fut l'un des détenteurs, d'où son importance dans la guerre contre Thanos qui le détint avant lui !

Lui, ou Adam Warlock pour les intimes

Adam Warlock apparaît pour la première fois en septembre 67 dans Les Fantastiques #6. L'essentiel de ses apparitions fut scénarisé par Jim Starlin. Avec Captain Mar-Vell, il est l'un de ses personnages fétiches. Warlock fut la création génétique de quatre scientifiques qui se nommaient eux-mêmes l'Enclave. La création, appelée Lui, était en fait le prototype d'une forme de vie humaine parfaite, développée à partir de matériel génétique artificiel. L'Enclave avait pour but de créer de ces êtres en masse, dans le but de former une armée invincible, et ainsi conquérir la Terre. Mais Warlock, une fois sorti de son « cocon », parvint à s'échapper en tuant accidentellement l'un de ses créateurs. Naïf, puisque ne connaissant rien à la vie réelle, Warlock provoqua les foudres de Thor en voulant faire de la déesse asgardienne Sif son épouse...

Lui s'enroula alors dans un cocon protecteur, et s'envola dans l'espace avant d'être recueilli par le Maître de l'évolution qui venait de créer la planète Contre-Terre. La planète ayant été contaminée par l'Homme-Bête, Lui y fut envoyé en possession du Joyau de l'âme pour combattre ce dernier. C'est alors qu'il rencontra des marginaux qui le nommèrent Adam Warlock ! Gourou malgré lui mais quelque peu narcissique, Warlock se déclara Dieu de la Contre-Terre. Ce faisant, il fut crucifié et mourut avant de ressusciter trois jours plus tard dans son cocon. Aidé par Hulk, Warlock parvint à faire régresser l'Homme-Bête à l'état de Loup, sa forme originelle, et sauva la planète.

Un film à part entière on vous dit !

Après avoir quitté la Contre-Terre, Warlock entra en contact avec le maléfique Mage. Ce dernier se révéla être une incarnation future de lui-même, fou à lié et terriblement puissant. À la tête de l'Église Universelle de la Vérité, le Mage tenait des milliards de formes de vies sous sa coupe, ce à travers le cosmos. Avec l'aide de Pip le Troll, Gamora et Thanos, Warlock parvint à éliminer la ligne temporelle dans laquelle le Mage existait. Suite à cela, Thanos projeta Warlcock deux ans dans le futur, où il rencontra son autre lui à l'agonie. Notre homme absorba alors l'âme dans la Gemme de l'âme, mettant ainsi fin à la menace de son alter-ego malfaisant.

Son ami Thanos devint alors son pire ennemi, et ce fut face à lui qu'il mourut. Son âme fut alors absorbée par son soi passé. Brièvement ramené à la vie par Spiderman, ce fut un Warlock vengeur qui transforma Thanos en statue de pierre. Il accéda ensuite au repos dans le monde de l'âme. La sienne résida ainsi pendant plusieurs années dans la Gemme de l'âme jusqu'à ce que Thanos soit ramené à la vie par la Mort elle-même. Thanos avait obtenu le Gant de l'infini ! On vous laisse deviner, ou vous rappeler, le combat que Warlock mena par la suite.

Warlock dans Avengers 4 ?

Alors qu'Adam Warlock semblait être le personnage parfait, et quasi central, de Infinity War, ce dernier s'est pourtant vu écarté au plus grand regret de nombreux fans... Christopher Markus a expliqué à ET Online que le film était déjà tellement compact qu'il n'y avait aucun moyen de rendre justice à un personnage si important. Trop de super-héros tue les super-héros ! Entre les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, les méchants & Co, Infinity War compte environ 70 personnages ! Ceci peut expliquer cela, tout comme l'absence du Surfer d'Argent...

Dans la même interview, Markus et McFeely ont également révélé qu'à un moment donné, le scénario incluait un énorme serpent. Tout le monde en était dingue ! Bien que les fans soient déçus par l'absence notoire de Warlock, les explications des scénaristes ont objectivement du sens. Son histoire était trop importante pour lui trouver une place au milieu de tout ce marasme. Soit on fait les choses bien, soit on ne les fait pas du tout en résumé ! Pour autant, nous sommes en droit d'espérer retrouver notre héros dans Avengers 4. Et, qui sait, aux côtés d'un serpent géant et du Surfer d'Argent !

Il ne reste plus qu'à attendre que les frères Russo (ou d'autres personnes) s'expriment à ce sujet ! Stay tuned.