A l'occasion de la promotion d'AVIATOR, le nouveau film très attendu réunissant pour la seconde fois, après GANGS OF NEW YORK, Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio, les deux grandes stars américaines étaient de passage à Paris au début du mois. Accompagnés de la sublime Cate Blanchett, qui incarne Katharine Hepburn, ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les journalistes français lors d'une conférence de presse… Morceaux choisis.
Le film retrace vingt ans de la vie tumultueuse du milliardaire excentrique Howard Hughes, personnage incarné à l'écran par Leonardo DiCaprio : « J'ai quelques doutes quant aux qualités de réalisateur de Hughes. Par contre, en tant que producteur, je crois qu'il a marqué l'histoire en signant, avec Hell's angel, le premier film épique à gros budget. Comme aviateur, il a battu tous les records, ouvrant la voie à la grande aviation commerciale que l'on connaît aujourd'hui. Tous les aviateurs qui lui ont succédé le considèrent vraiment comme un génie. »
Martin Scorsese : « Concernant l'aviation, je suis du même avis que Leo : dans notre monde actuel, nous utilisons ses idées, sa technologie. Il fût le premier à développer les vols commerciaux.
Côté cinéma, je pense que SCARFACE est définitivement son meilleur film. Il a marqué l'histoire du cinéma au même titre que Hell's angels. Aujourd'hui, on ne pourrait plus réaliser de tels films. Son cinéma était vraiment unique et particulier… Howard Hughes était un peu comme un hors la loi à Hollywood. »
Scorsese/DiCaprio, deuxième !
Leonardo DiCaprio : « L'opportunité de retrouver Scorsese était exceptionnelle pour moi. Martin me fascine car c'est une incroyable source de connaissances, et pas seulement grâce aux nombreux films qu'il a réalisés. Il connaît parfaitement l'Histoire du cinéma. Chaque jour, il m'apprenait quelque chose. (…) La vie d'Howard Hughes me fascinait et je suis ravi que ce soit Scorsese qui l'ai mise en images. J'ai appris beaucoup de chose depuis Gangs of New York. Ce film était son bébé à lui, il y pensait depuis plus de 20 ans, alors qu'AVIATOR est un projet plus collectif. Chacun y apportait ses idées, ses trouvailles, que l'on a mises bout à bout. Martin aimait beaucoup que toute l'équipe arrive avec ses propres idées, apporte sa voix au projet, y participe activement. »
Martin Scorsese : « Pour GANGS OF NEW YORK, il a fallu créer entièrement un univers, alors que là, nous avions déjà le personnage et ses récits. Le défi était d'en explorer toutes les facettes. Nous avons donc beaucoup travaillé sur ce point avec John Logan et Leo, en essayant de voir jusqu'où nous pouvions aller. »
Incarner Katharine Hepburn…
Cate Blanchett : « Lorsque j'ai accepté de relever ce défi, j'étais terrifiée. Travailler avec Martin Scorsese était un grand honneur et une belle expérience pour moi. Il a une immense bibliothèque de films et de divers documents qui sont une base de travail formidable. Ces deux personnages que sont Leo et Martin sont passionnés et obsessifs… Comme l'était Howard Hughes à son époque. »
« La ressemblance physique avec Katharine Hepburn faisait aussi partie du défi. Mais j'ai également apporté des éléments personnels au personnage. La grande nouveauté étant que j'incarne une Katharine Hepburn jeune mais en couleur à l'écran, alors qu' à cette époque, on ne la voyait qu'en noir et blanc. C'est en quelque sorte une vision subliminale de Katharine Hepburn, qui peut troubler certains spectateurs. L'autre défi était bien sûr de voir comment ses fans allaient trouver mon interprétation, et comment allaient-ils juger mon rôle. Il fallait donc réussir à incarner cette icône du cinéma tout en y apportant des touches personnelles, écrites dans le scénario par John Logan. »
« Je n'ai malheuresement jamais pu rencontrer Katharine Hepburn. J'aurais beaucoup aimé travaillé avec elle. C'était une femme qui avait une incroyable capacité à prendre des risques, à échouer et à repartir, et elle a eu une carrière d'une longévité impressionnante. Ce sont ces deux choses qui me bluffent vraiment chez elle. »
Une ressemblance entre Howard Hughes & Martin Scorsese ?
Martin Scorsese : « Je suis honoré que vous fassiez allusion à moi en voyant Howard Hughes dans mon film… Mais vous savez, il y a beaucoup de facettes d'Hughes que l'on ne montre pas à l'écran et qui ne me ressemblent pas du tout… Et je ne suis pas un génie de l'aviation ! Il peut en effet y avoir des traits de ressemblance car quoique l'on dise, on met toujours un peu de soi dans un film, une touche personnelle. C'est très difficile voir impossible de faire une œuvre sans contrôle personnel. »
Leonardo réalisateur ?
Leonardo DiCaprio : « Non, pas tout de suite. J'ai encore beaucoup de choses à prouver en tant qu'acteur. En tant que réalisateur, je risque de ressembler à Howard Hughes et d'être extrêmement exigeant avec mes comédiens. Je voudrais contrôler chaque point, chaque mouvement…Ce qui serait insupportable pour eux !
Je n'ai pas assez de sensibilité pour passer derrière la caméra… Bref, je n'en suis pas là dans mes envies. »
=> Voir la fiche complète d'AVIATOR
Propos recueillis par Amélie Chauvet (Paris, janvier 2005)