Baby Driver : saviez-vous que le film est inspiré d'un clip musical ?

Mélodies pour braquages énervés

Baby Driver : saviez-vous que le film est inspiré d'un clip musical ?

En 2017, le cinéaste britannique Edgar Wright sort l'un de ses meilleurs films : « Baby Driver ». Porté par Ansel Elgort, le film est une belle réussite. Mais saviez-vous que son long-métrage est inspiré d'un clip qu'il a lui-même réalisé en 2003 ?

Baby Driver : un grand succès critique

Célèbre pour avoir notamment mis en scène la trilogie Cornetto et Scott Pilgrim, Edgar Wright frappe très fort en 2017 avec son sixième long-métrage : Baby Driver. Porté par Ansel Elgort, Kevin Spacey, Jamie Foxx, Jon Hamm ou encore Jon Bernthal, l’œuvre reçoit des critiques de la presse et des spectateurs dithyrambiques. De plus, le long-métrage reçoit trois nominations aux Oscars et rapporte plus de 226 millions de dollars de recettes au box-office mondial pour un budget de 34 millions de dollars.

Baby (Ansel Elgort) - Baby Driver
Baby (Ansel Elgort) - Baby Driver ©Sony Pictures

Pour rappel, l'histoire suit celle de Baby, un jeune chauffeur qui travaille pour des braqueurs de banques. Évidemment, les choses tournent mal quand il cherche à raccrocher pour partir avec la belle Debora. Si aujourd'hui Baby Driver est un film très connu de son auteur, ce que l'on sait moins, c'est qu'Edgar Wright s'est inspiré d'un vieux clip pour imaginer son film.

Un clip qu'il avait lui-même réalisé

Il faut remonter en 2003. A l'époque, Edgar Wright s'illustrait avec son méconnu film A Fistful of Fingers et la série Les Allumés. L'année d'après, le cinéaste mettra en scène son premier succès populaire : Shaun of the Dead. Mais en 2003, le metteur en scène réalise encore des clips musicaux. Il est alors contacté par le chanteur anglais Mint Royale pour diriger le clip Blue Song.

Le jeune cinéaste décide alors de placer le chanteur au volant d'une voiture. Déjà, à l'époque, ce dernier est un chauffeur qui transporte des braqueurs sur le lieu de leurs méfaits. Ici aussi, comme dans Baby Driver, la mise en scène est pensée pour répondre aux tonalités de la chanson. Comme dans le film porté par Ansel Elgort, le protagoniste évolue en fonction de la musique.

Baby Driver
Edgar Wright et Ansel Elgort ©Sony Pictures

Il est alors évident que ce clip Blue Song est le brouillon de ce que deviendra plus tard Baby Driver. On retrouve notamment dans la scène d'ouverture du long-métrage des éléments en commun avec ce clip. Interrogé par NME au moment de la sortie de Baby Driver, Edgar Wright avait alors déclaré que Blue Song était une sorte de « répétition » avant le film.

Pour boucler la boucle, Edgar Wright a dissimulé un easter egg de Blue Song dans Baby Driver. En effet, les plus observateurs pourront remarquer que le clip Blue Song est diffusé sur un écran de télévision dans l'une des scènes du film.