Babylon : Brad Pitt se dit très proche de son personnage

Babylon : Brad Pitt se dit très proche de son personnage

Brad Pitt serait-il lassé ? L'acteur et superstar a déclaré dans une interview se sentir proche de son personnage Jack Conrad, star sur le déclin dans "Babylon" de Damien Chazelle.

Brad Pitt, période mélancolique

Après Once Upon a Time... in Hollywood, Brad Pitt s'illustre dans une nouvelle fresque mélancolique sur l'histoire d'Hollywood. Cette fois-ci, c'est sous la direction de Damien Chazelle et accompagné de la star Margot Robbie et du novice Diego Calva que l'acteur s'illustre dans Babylon, nouveau long-métrage du réalisateur de La La Land. Dans ce très gros morceau de cinéma, Brad Pitt incarne Jack Conrad, icône masculine du cinéma muet. Une figure d'Hollywood qui va mal vivre le passage aux talkies. Le cinéma parlant va en effet bouleverser l'industrie hollywoodienne à partir de la fin des années 20, érigeant de nouvelles stars et en ringardisant d'autres en un clin d'oeil.

Babylon
Babylon ©Paramount Pictures

Il y a une dimension "méta" importante dans les films de Damien Chazelle, et sans doute plus que jamais dans Babylon. Et ce n'est pas Brad Pitt qui dira le contraire. En effet, celui-ci a déclaré dans une interview accordée à W Magazine se sentir proche de la "lassitude" de son personnage, évoquant même un "désenchantement".

"Tristement sans doute, cette mélancolie est peut-être mon état naturel"

Dans Babylon, Jack Conrad a tout vécu, tout connu, tout expérimenté. Mais son talent et sa sympathie ne suffisent pas à résister au temps qui passe, et son remplacement est inévitable. Alors une profonde lassitude s'installe chez son personnage, une lassitude qui résonne chez Brad Pitt.

Tristement sans doute, cette mélancolie est peut-être mon état naturel. Une mélancolie congénitale. Mais pour mon personnage, je pense que c'est plutôt une lassitude qui prend le dessus, à mesure qu'il évolue. C'est un désenchantement qui me parle, en partie. En ce moment, la plupart d'entre nous se déchire plutôt que de se montrer solidaires. J'en suis un peu lassé.

Ces propos sont-ils formulés dans la perspective de promotion du film de Damien Chazelle, ou témoignent-ils d'un sentiment sincère de l'acteur ? Il est certain qu'avec une carrière d'acteur crédité ayant débuté en 1988 dans le film The Dark Side of the Sun, et une présence ininterrompue sur les écrans depuis, Brad Pitt a, comme son personnage Jack Conrad, tout vécu et tout connu à Hollywood...