Babylon : un fan repère une grosse boulette dans une scène

Babylon : un fan repère une grosse boulette dans une scène

Un fan aux yeux de lynx a repéré une erreur dans le film "Babylon" de Damien Chazelle. Un drôle d'anachronisme s'est en effet glissé lors du tournage de la scène de fin qui se déroule en 1952.

Babylon : la grande fresque de Damien Chazelle

Sorti le 18 janvier dernier sur nos écrans, Babylon est le cinquième long-métrage de Damien Chazelle après Guy and Madeline on a Park Bench, Whiplash, La La Land et First Man. Pour ce nouveau film, le réalisateur franco-américain embarque les spectateurs pour un voyage dans le temps vers une période charnière d'Hollywood : le passage du cinéma muet au parlant. L'intrigue suit différents personnages pris dans la décadence de cette époque.

Il y a tout d'abord Jack Conrad, interprété par Brad Pitt, immense star du cinéma muet qui assiste à la fin inéluctable de son règne. Puis Nellie LaRoy, campée par Margot Robbie, une jeune actrice obsédée par l'envie de devenir une vedette de cinéma. Et enfin Manny Torres joué par Diego Calva, un jeune homme qui se retrouve pris, malgré lui, dans la spirale infernale d'Hollywood.

Jack Conrad (Brad Pitt) - Babylon
Jack Conrad (Brad Pitt) - Babylon © Paramount Pictures

Avec un budget estimé entre 78 et 80 millions de dollars, Damien Chazelle s'est évertué à recréer la folie du Hollywood des années 20 avec une dextérité impressionnante. Notamment lors de la scène d'introduction grandiose (et dont Diego Calva nous a raconté les coulisses). Malgré ce souci du détail, le réalisateur a laissé passer une petite erreur à la fin du film, repérée par un fan aux yeux de lynx.

Quand Jackass s'invite dans Babylon

Babylon est déjà disponible aux États-Unis en vidéo et VOD. Ainsi, les spectateurs américains peuvent aisément repérer des détails qui avaient échappé à ceux l'ayant vu dans les salles obscures. C'est le cas de ce twitto, qui a remarqué un anachronisme lors de la dernière partie du film. En effet, lorsque Manny retourne dans les studios de cinéma de sa jeunesse, en 1952, une affiche géante du film Jackass Forever (sorti en 2021) apparaît en arrière plan.

Bien que Damien Chazelle offre une dernière séquence mémorable sur les films qui ont marqué l'histoire du cinéma, il n'est pas certain que la référence à Jackass soit intentionnelle. Lors du tournage, elle est donc sans doute passée inaperçue...