Babylon : une nouvelle bande-annonce pour le joyau de Damien Chazelle

Dans une nouvelle bande-annonce effervescente, "Babylon" nous dévoile ses plus belles couleurs. Entre fêtes à gogo, danses à foison et décadence des années 20, on nous y promet un véritable spectacle.

Une Babylon(e) américaine et bouillonnante

Hollywood, 1920. Les Roaring Twenties décollent au rythme de l’économie du pays, dans une croissance exponentielle que l’on ne freine plus. L’âge d’or du cinéma est en plein essor, avec l’arrivée des “Big Five” et le développement du star system. C’est dans ce milieu faste à l’ambition et au succès qu’évoluent nos personnages… Nellie LaRoy (interprétée par Margot Robbie) et Manny Torres (incarné par Diego Calva) rêvent grand. Comme ils le disent dans la nouvelle bande-annonce de Babylon (ci-dessus), ils veulent faire partie de “quelque chose qui dure, qui a du sens”.

Jack Conrad (joué par Brad Pitt) est lui un acteur qui semble s’être fait par lui-même, comme il le laisse sous-entendre : "Quand je suis arrivé à Los Angeles, vous savez ce qui était écrit partout ? Acteurs et chiens interdits… J’ai changé ça". Les protagonistes vivent ainsi au tumulte d’un temps en pleine évolution, dans une ère de révolutions cinématographiques et de libération des mœurs

Jack Conrad (Brad Pitt) - Babylon
Jack Conrad (Brad Pitt) - Babylon ©Paramount Pictures

La décadence des 20’s

Avides de gloire, c’est sur le célèbre morceau Fame de David Bowie que nos personnages se déchaînent dans la vidéo. Comme à son habitude, le réalisateur Damien Chazelle fait battre notre cœur à coups de batteries et de trompettes. La fête est à son apogée, entre l’alcool, les cotillons et les danses sensuelles… C’est sans aucun doute que le réalisateur exploitera les danses et musiques de l’époque, les mêlant possiblement - comme le laisse supposer Fame - à des titres contemporains.

Nellie LaRoy (Margot Robbie) - Babylon
Nellie LaRoy (Margot Robbie) - Babylon ©Paramount Pictures

Cette possibilité n’est d’ailleurs pas sans rappeler les œuvres de son collègue Baz Luhrmann, lui aussi fervent représentant de la fête (pensons à Moulin Rouge !), qui avait déjà dépeint cette époque avec Gatsby le Magnifique. Pour Damien Chazelle, c’est un crescendo dans la folie après Whiplash et La La Land… Ces derniers, qui parlaient respectivement de musique et de cinéma, annonçaient déjà les thématiques qui lui collent à la peau !

Babylon, un titre qui en dit long

Évidemment, tout crescendo a un apogée, avant d’avoir une fin. C’est ce dont nous avertit la bande-annonce avec le dur retour à la réalité qui suit tout excès. Pour Nellie - le personnage le plus contemporain au milieu de cette période historique - il s’agira d’un problème d’ordre “moral”... Le danger, qu’il soit animal ou humain, semble guetter Manny. De son côté, Jack traverse ses problèmes seul, au milieu de la piscine… Comme le dit le slogan en surtitres : "Tous les rêves ont un prix".

Ainsi, Babylon retracera la naissance et la chute d’un empire éphémère et vain, tant désiré par cette foule agitée. L’évolution et la déchéance de nos personnages devient une épopée hollywoodienne, un grand gag dont Tobey Maguire (James McKay dans le film) semble bien s’amuser. L’ironie de cette apparition attise notre curiosité, tandis que les images, couleurs et sons réveillent nos sens… Un film qu’il nous tarde de découvrir en salles dès le 18 janvier 2023, avec une entrée en grandes pompes !