Bac Nord : François Civil a inquiété Cédric Jimenez avec son accent marseillais

Bac Nord : François Civil a inquiété Cédric Jimenez avec son accent marseillais

Sorti en 2020 et réalisé par Cédric Jimenez, "Bac Nord" a fait sensation en France. Ce thriller musclé qui se situe à Marseille a énormément fait parler. Retour sur la préparation et l’interprétation de François Civil dans le film.

Bac Nord : énorme succès populaire

Cédric Jimenez a débuté sa carrière au cinéma en 2007, en tant que scénariste sur Scorpion. Rapidement, il passe de l’écriture à la réalisation et met en scène son premier long-métrage en 2012 : Aux yeux de tous. Cédric Jimenez se passionne majoritairement pour les histoires de policiers et de gangsters, et réalise certains des thrillers français les plus populaires de ces dernières années comme La French (2014), Bac Nord (2021) et Novembre (2022).

Porté par Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou ou encore Adèle Exarchopoulos, Bac Nord rencontre un succès populaire sans précédent dans la carrière du cinéaste. Le long-métrage inspiré d'une histoire vraie est nommé à 6 reprises aux César, et cumule plus de 2.2 millions d’entrées sur le sol français.

Bac Nord
Bac Nord ©STUDIOCANAL

L’accent marseillais de François Civil

Dans Bac Nord, François Civil incarne l'un des policiers marseillais. Pour être crédible, le comédien a effectué une préparation à la fois psychologique et physique. Il a notamment décidé d’apprendre et de recréer l’accent marseillais le plus fidèlement possible.

Le comédien s’est installé à Marseille deux mois avant le début du tournage, pour s’imprégner de l’ambiance qui domine cette grande ville du sud de la France. Rapidement, François Civil a voulu prendre l’accent qui règne dans la cité phocéenne. Une démarche qui vient de l’acteur lui-même, comme il l’explique au micro de AlloCiné :

J’ai demandé à Cédric si mon personnage venait de Marseille. Il m’a dit oui. Je lui ai alors demandé si je devais prendre l’accent marseillais. Cédric m’a alors répondu : "Ah ben, si t’as envie de le tenter, tente-le". Maintenant je me rends compte que c’était une prise de risque pas forcément utile, mais je l’ai vu comme un petit défi, comme un truc excitant. Ça me fait marrer de m’éloigner de ce que je suis dans la vraie vie. Après j’étais bien entouré. Cédric vient de Marseille et à un fort accent, donc c’était un bon garde-fou, et on a fait quelque chose d’assez léger je pense.

Bac Nord
Bac Nord ©STUDIOCANAL

Cédric Jimenez, également au micro de AlloCiné, a réagi à cette proposition de François Civil :

De lui-même, il m’a dit qu’il aimerait tenter l’accent marseillais à l’image. Oula. C’est compliqué, ça marche rarement. Surtout, moi, en tant que Marseillais, quand ça marche pas, ça agresse mes oreilles assez violemment. Mais il n’y a rien de plus beau qu’un acteur qui se met en danger et propose quelque chose qui va servir son personnage. Donc je lui ai dit d’essayer, de bien bosser cet aspect-là et qu’on verrait le résultat à la lecture. Si ça marche je serai emballé et ravi, et si ça marche pas je serai le premier à lui dire. Et quand on a fait la lecture j’ai trouvé qu’il l’avait bien assimilé. Il est resté deux mois à Marseille pour ça. Il a fait quelque chose de léger et d’assez naturel donc on l’a gardé.

La rencontre avec les vrais policiers

Toujours au micro de AlloCiné, François Civil a expliqué que l’équipe des comédiens a rencontré les véritables policiers dont sont inspirés les différents personnages de Bac Nord :

Ce qui était intéressant surtout en les rencontrant, c’était d’être abreuvé d’anecdotes et d’essayer de comprendre entre les lignes ce qu’ils nous racontaient. Quelles sont vraiment leurs vies ? Quelles sont leurs frustrations ? Qu’est-ce que ça veut dire d’être un policier de la Bac à Marseille ? Quel est leur quotidien en fait ? Ça nous a permis d’avoir plein d’armes pour mieux les incarner.

La préparation physique de François Civil

En plus de cette approche intimiste, le comédien de 33 ans devait également être physiquement crédible dans la peau de ce policier :

À la lecture en fait, je comprends que mon personnage est le plus nerveux des trois. Donc il fallait que j’ai un corps qui soit capable de passer de 0 à 100 en deux secondes. Il fallait être affuté. Je m’étais un peu préparé physiquement en me disant que ça allait être un tournage intense et je me suis claqué la cuisse directe. Premier sprint : claquage. Donc je me suis dit que mon corps n’était pas du tout à la hauteur de l’événement.

François Civil a donc fait de longues séances de sport pour gagner en masse musculaire. Et ainsi éviter d'autres éventuels claquages…