Bad Boys for Life : pourquoi Will Smith a longtemps refusé de faire le film ?

La suite de trop ?

Bad Boys for Life : pourquoi Will Smith a longtemps refusé de faire le film ?

Dès la fin des années 2000, un troisième opus centré sur Mike Lowrey et Marcus Burnett est envisagé. Le film met cependant plus de dix ans à voir le jour, en grande partie à cause de l'exigence de Will Smith.

Bad Boys for Life : trop vieux pour ces conneries ?

17 ans après le deuxième opus totalement fou de Michael Bay, Marcus Burnett et Mike Lowrey reprennent du service dans Bad Boys for Life. Pour ce troisième volet sorti en 2020, le réalisateur laisse les commandes de la franchise née en 1995 à Adil El Arbi et Bilall Fallah, auxquels on doit Black et Gangsta.

Toujours incarnés par Martin Lawrence et Will Smith, les deux flics de Miami ont bien vieilli et Marcus songe désormais très sérieusement à raccrocher, au grand dam de Mike. Ce dernier voit soudainement les démons du passé resurgir lorsque le jeune trafiquant Armando Aretas (Jacob Scipio) l'abat de plusieurs balles.

Bad Boys for Life
Bad Boys for Life ©Sony Pictures Entertainment

Tandis que son partenaire se convainc que cette tentative de meurtre est le signe qu'il est temps de déposer les armes, Mike est déterminé à riposter. Aidé de la nouvelle génération composée de Vanessa Hudgens, Alexander Ludwig et Charles Melton, il comprend qu'il est la cible d'une vengeance personnelle orchestrée par une vieille connaissance...

Joe PantolianoPaola Núñez, Theresa Randle, Nicky Jam, DJ Khaled et Kate Del Castillo complètent la distribution de Bad Boys for Life. Un projet qui met plus de dix ans à aboutir, en partie à cause des réticences de Will Smith.

Joe Carnahan jette l'éponge

À la fin des années 2000, Columbia Pictures fait appel à Peter Craig pour plancher sur le script d'un troisième épisode de Bad Boys. Quatre ans plus tard, Peter Guggenheim est envisagé pour reprendre l'écriture, avant que Joe Carnahan ne s'empare des rênes du long-métrage en 2015.

Bad Boys for Life
Mike Lowrey (Will Smith) - Bad Boys for Life ©Sony Pictures Entertainment

Deux ans plus tard, le réalisateur de Mise à prix et Le Territoire des loups jette l'éponge. Il reste malgré tout crédité au scénario aux côtés de Peter Craig et Chris Bremner. Interrrogé par Collider, Joe Carnahan laisse entendre en 2019 qu'il a abandonné le film en raison de différends créatifs avec Will Smith :

Je n'étais pas au service de l'histoire que j'avais vraiment envie de raconter, pour laquelle le studio avait donné son accord. Et encore une fois, je ne veux pas rejeter la faute sur Will. Ce sont son visage et son nom sur l'affiche, dont il faut qu'il fasse les choses comme il l'entend.

Will Smith particulièrement exigeant

Lors de la promotion de Bad Boys for Life, Martin Lawrence confirme que son acolyte s'est montré particulièrement exigeant vis-à-vis du script. Au cours d'une session de questions/réponses organisée par Tidal, l'acteur déclare :

Il ne voulait pas faire le film avant que le script ne soit le bon. Il m'appelait un mois et me disait : 'Je pense qu'on y est'. Puis il m'appelait six mois plus tard et me disait : 'On n'y est pas encore mais je pense qu'on y est presque'. Il m'a appelé deux ans plus tard : 'On y est enfin'. Et finalement, on y est arrivés.

Des propos qui concordent avec ceux de Will Smith, qui assure pendant l'événement :

Je ne voulais tout simplement pas détruire la franchise. J'avais l'impression d'avoir déjà fait d'autres suites dont je n'avais pas envie. Je voulais juste protéger cette franchise, que l'histoire soit juste, qu'on ait quelque chose à dire, qu'elle soit drôle... Les Bad Boys devaient revenir comme il faut.