Balle perdue : retour sur les cascades folles d'Alban Lenoir

Balle perdue : retour sur les cascades folles d'Alban Lenoir

En 2020, le cinéaste Guillaume Pierret réalise le film d’action "Balle perdue" pour la plateforme Netflix. Rapidement, le long-métrage devient la sensation du moment. Un succès qui s’explique par les séquences d’action totalement dingues du métrage, comme le décrit l’acteur principal Alban Lenoir.

Balle perdue : Guillaume Pierret prend son envol

Guillaume Pierret réalise avec Balle perdue son premier long-métrage. Sorti en 2020 sur Netflix, le film est emmené par Alban Lenoir et rencontre rapidement un énorme succès. Le public ayant apprécié de voir un film d’action français aussi qualitatif en termes de mise en scène. En plus d’Alban Lenoir, le long-métrage peut compter sur les présences de Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia (à contre-emploi total), Stéfi Celma ou encore Rob Paradot.

Alban Lenoir - Balle Perdue
Alban Lenoir - Balle perdue ©Netflix

Le phénomène Balle perdue est total. Le long-métrage est regardé plus de 37 millions de fois sur Netflix (chiffres de 2020). Un score très impressionnant pour une production française. C’est donc sans surprise que Guillaume Pierret et Alban Lenoir sont ensuite revenus en 2022 pour Balle perdue 2, qui a lui aussi explosé tous les records.

En effet, cette suite a enregistré plus de 24 millions d’heures de visionnage uniquement sur la semaine du 7 au 13 novembre 2022. Une sortie très attendue, qui a également reboosté la carrière de son prédécesseur qui a cumulé plus de 5 millions d’heures supplémentaires de visionnage sur la même semaine.

Des scènes d’action dantesques avec Alban Lenoir

Si la saga Balle perdue fonctionne aussi bien, c’est grâce à la qualité de ses séquences d’action. Guillaume Pierret a insisté sur une forme de réalisme et de violence graphique. Pour davantage de conviction à l’écran, le cinéaste a opté pour un maximum de cascades en conditions réelles.

Lors d’une interview pour Netflix, Alban Lenoir a développé l’ambiance qui animait le tournage du premier Balle perdue. Il a notamment expliqué comment Guillaume Pierret a dirigé son film et plus particulièrement ses scènes d’action sans fond vert et sans trucage numérique.

Balle Perdue ©Netflix
Balle perdue ©Netflix

Dans cette vidéo, Alban Lenoir est revenu sur la manière dont il a appréhendé le film. Il a précisé qu’il a lui-même réalisé la grande majorité de ses cascades, que ce soit dans les combats au corps-à-corps ou pour les courses poursuites en voitures. L'acteur a aussi expliqué que la scène où la Clio de Lino traverse un bâtiment a réellement été tournée dans ces conditions.

L'acteur a évoqué enfin la course poursuite finale, précisant que Guillaume Pierret avait accès à 2,5 km de portion d’autoroute pour pouvoir la réaliser. Ce qui permettait aux comédiens, aux pilotes et aux cascadeurs de prendre de la vitesse au volant des véhicules. Alban Lenoir a spécifié qu’il était parfaitement encadré par des pilotes professionnels, et qu’il était lui-même au volant de sa voiture rouge pour certaines séquences.