Bandersnatch : Netflix dévoile les coulisses

Netflix a créé l'événement en cette fin d'année 2018 en proposant à ses utilisateurs Bandersnatch, le premier film interactif de l'histoire. En permettant à ses abonnés de choisir les réactions du personnage principal, Netflix est ainsi parvenu à créer de multiples intrigues au sein du même film, et ainsi faire de Bandersnatch une expérience inédite. Mais ce tour de force implique évidemment un travail dantesque en amont. Grâce à la vidéo ci-dessus dévoilée par Netflix nous en avons un petit aperçu.

Si pour le spectateur, l'expérience Bandersnatch n'implique pas de grandes difficultés (si ce n'est une courte réflexion de dix secondes pour choisir les réactions du personnage), son dispositif a, quant à lui, donné du fil à retordre à l'équipe créative. Et en particulier à son scénariste, Charlie Brooker. Ce dernier a en effet dû imaginer de multiples intrigues et dénouements, correspondant aux multiples choix laissés au spectateur au cours du film. Plus qu'un simple scénario, c'est des dizaines de possibilités narratives que Charlie Brooker et son équipe ont dû écrire.

Dans cette vidéo, le scénariste et créateur de Black Mirror revient sur cette expérience inédite en dévoilant certains secrets de fabrication, aux côtés des acteurs et producteurs. On mesure, en découvrant ces images, toute la complexité dont a fait preuve la fabrication de ce film interactif.

Le défi se trouvait également du côté du casting, qui a dû, pour les besoins du film, faire de multiples prises, pour correspondre aux différents choix proposés aux abonnés. Fionn Whitehead, qui interprète le personnage principal, confie même qu'il était parfois un peu perdu dans la temporalité du récit.

Et la saison 5 de Black Mirror alors ?

Si Bandersnatch fait bel et bien partie de l'univers Black Mirror, il n'appartient pas à la cinquième saison, attendue plus tard dans l'année. Charlie Brooker a récemment déclaré que la production de Bandersnatch avait légèrement décalé le planning de Black Mirror saison 5, et qu'elle n'arriverait donc pas tout de suite. Elle est cependant toujours annoncée pour 2019, et Miley Cyrus a récemment été confirmée au casting.

 

Voir aussi

Harry Potter et le prince de sang-mêlé : qui Voldemort a tué pour créer ses Horcruxes ?

Harry Potter et le prince de sang-mêlé : qui Voldemort a tué pour créer ses Horcruxes ?

Dans la saga Harry Potter, Lord Voldemort parvient à rester en vie grâce à de la magie noire très puissante : les Horcruxes. Pour les créer, il doit tuer. Mais qui sont toutes ses victimes ? On fait le point.