Barbie : Greta Gerwig et Noah Baumbach vont écrire le film

Barbie : Greta Gerwig et Noah Baumbach vont écrire le film

Ce que l'on pressentait comme un pur film de commande destiné à rebooster les ventes de poupées Barbie est en train de devenir un étrange projet qui nous intéresse parce que Greta Gerwig et Noah Baumbach vont s'allier pour écrire ensemble le scénario.

Les marques de jouets qui veulent s'implanter au cinéma ont souvent des bonnes raisons marketing de le faire. Quelques heureuses tentatives nous donnent tort et ne négligent pas l'artistique pour autant (on pense aux films La Grande Aventure LEGO, par exemple). Mais dans l'ensemble, on ne peut nier que les gens derrière souhaitent se servir du septième art pour avoir des retombées financières extra-cinématographiques. C'est typiquement ce que l'on pensait quand on a appris que Mattel avait passé un deal avec la Warner pour faire un film sur la poupée Barbie. À vrai dire, il y aurait des choses intéressantes à traiter avec un tel sujet, en parlant de la condition de la femme, de son émancipation et du poids des apparences - une Barbie est par définition belle, mais doit-elle être résumée à ses arguments physiques ? Encore faudrait-il qu'aborder ces questions n'effraient pas les producteurs.

Un inattendu duo de scénaristes

Mais il semblerait que le film soit la bonne voie car, d'après VarietyGreta Gerwig et Noah Baumbach ont signé pour écrire le scénario ! Ce qui change bien des choses quant à notre perception de ce projet. On se retrouve d'un coup avec deux personnalités issues du cinéma indépendant américain qui ont l'habitude de parler de sujets humains et/ou personnels. Qu'ils co-travaillent sur un film Barbie amène à penser que l'histoire sera au service de quelque chose.

On rappelle que c'est normalement Margot Robbie qui est attendue dans le rôle principal. Avec ces trois-là à bord, notre curiosité est quelque peu titillée. Alors si, en plus, Gerwig s'empare de la réalisation, on va plus que sérieusement envisager que ce film Barbie puise être un objet atypique. Toujours dans l'article de Variety, on apprend que l'actrice et désormais réalisatrice pourrait se retrouver aux commandes. Plusieurs talents réunis ne permettent pas toujours d'accoucher d'un résultat notable mais on préfère savoir ce type de personnes aux postes importants plutôt que d'autres sans personnalité.

Il faudra suivre de plus près cette affaire pour mieux cerner dans quelle direction elle va. Les premiers signes sont étonnamment positifs. Aucune date de tournage ni de sortie n'est encore évoquée.