Après "Les Misérables", Ladj Ly et Alexis Manenti reviennent à Montfermeil dans "Bâtiment 5", pour raconter la tentative de sauvegarde de logements qui doivent être détruits. Une première bande-annonce efficace a été dévoilée.
Ladj Ly de retour à Montfermeil
Avec son premier long-métrage Les Misérables, lauréat de 4 César dont celui du Meilleur film en 2020, Ladj Ly s'est imposé comme un scénariste et réalisateur de premier plan. Membre fondateur du collectif et de l'école Kourtrajmé, il est devenu la figure de proue d'un cinéma très ancré dans une réalité sociale. Sans se départir cependant d'une grande ambition artistique.
Dans une continuité thématique et esthétique avec Les Misérables, il présente ainsi cette année au Festival de Toronto son nouveau film, intitulé Bâtiment 5. Une première bande-annonce a été devoilée (vidéo en tête d'article).
Même univers, autre histoire
Avec son acteur fétiche Alexis Manenti, chef nerveux d'une équipe de la BAC dans Les Misérables et dans Bâtiment 5 jeune maire de Montfermeil qui entreprend de réaménager le quartier de la cité des Bosquets, Ladj Ly veut cette fois-ci raconter le rapport d'une population à son quartier, son logement, son univers direct. En effet, le "bâtiment 5" en question doit être détruit. Et la jeune Haby Keita, impliquée dans la vie de sa ville, va donc tout faire avec d'autres habitants pour empêcher la destruction de l'endroit où elle a grandi.
On retrouve notamment au casting de Bâtiment 5 Jeanne Balibar, Steve Tientcheu et Anta Diaw. Après sa présentation en avant-première au Festival du Film International de Toronto, Bâtiment 5 arrivera dans les cinémas français le 6 décembre 2023.